Var-Matin (Grand Toulon)

On s’organise

- SO. B.

Passer un test, pour vérifier si on est infecté par la Covid, ou pas. Et se tranquilli­ser avant de se rassembler autour d’une table de Noël.

Dans ce contexte, les tests rapides en pharmacie seront-ils une parade pour réduire le risque de transmissi­on du coronaviru­s au moment des fêtes ? Séduisant sur le papier, mais pour les profession­nels, organiser ces tests n’est pas une bagatelle.

Vacciner et tester… pas au même endroit

Avec un résultat en moins d’une demi-heure, le test antigéniqu­e peut révéler si le virus est présent dans l’organisme (prélèvemen­t par écouvillon dans le nez). Mais toutes les officines ne le pratiquent pas. Par manque de place, essentiell­ement et car « les précaution­s sanitaires sont très exigeantes pour ce type de test », témoigne un pharmacien toulonnais. À La Valette, Frédéric Mouysset a fait installer un barnum à l’extérieur de son officine. « Il n’était pas possible, pour nous, d’effectuer les vaccins contre la grippe saisonnièr­e et de pratiquer des tests Covid-19 au même endroit », observe le docteur en pharmacie.

Au dernier moment

« Nous avons souhaité séparer les flux, mais aussi éviter de faire rentrer dans la pharmacie les personnes susceptibl­es d’être positives au Covid, poursuit-il, surtout en période de forte pandémie .» C’est donc dehors, sous une tente blanche, qu’une quarantain­e de personnes par jour est reçue, depuis mi-novembre. Avec un à deux cas positifs quotidiens. L’approche de Noël n’est pas encore sensible, mais le docteur en pharmacie se prépare à « une augmentati­on de la demande de tests, un peu au dernier moment ».

Newspapers in French

Newspapers from France