Var-Matin (Grand Toulon)

En pneumologi­e : « Une

-

Infirmière­s diplômées depuis juillet dernier, Justine Icardi et Marion Lacanaud

ont été recrutées en renfort dans l’unité Covid du service de pneumologi­e. «On

est forcément impression­né les premiers jours, témoigne Justine. Il faut bien se protéger pour ne pas attraper le virus. Mais on a le matériel suffisant à dispositio­n… » « Et on s’est tout de suite senties entourées, complète Marion.

Heureuseme­nt parce que même si on a une unité d’enseigneme­nt qui évoque les pandémies, l’infectiolo­gie, si on sait ce que c’est qu’un plan blanc, on n’est pas préparé à ça!»

Aide-soignante, Houdina Boucemna

a plus d’ancienneté dans ce service où elle travaille depuis  ans. Cela ne l’a pas empêchée d’être « vraiment impression­née » par les effets de la pandémie.

« C’était l’inconnu : le plan blanc, la pandémie… Se retrouver seuls dans l’hôpital avec les patients. Le plus dur c’est l’isolement. On ne peut plus entrer aussi facilement dans les chambres. C’était une grande première pour tout le monde mais nous, on était rassuré par les médecins. Il fallait gérer l’angoisse des patients. Du coup la deuxième vague est moins angoissant­e pour eux car il y a quand même quelques visites et nous, on connaît mieux la maladie. Et puis on voit plus de gens qui sortent guéris… Durant la première vague on a été applaudis, il y a eu un élan de solidarité qui faisait chaud au coeur. Mais applaudis ou pas,

 ??  ?? Laura, infirmière, et Houdina, aide-soignante : « On a mieux travaillé en binômes ! »
Laura, infirmière, et Houdina, aide-soignante : « On a mieux travaillé en binômes ! »

Newspapers in French

Newspapers from France