Var-Matin (Grand Toulon)

Cinq bonnes idées pour recycler les vieux jouets de vos enfants

Noël approche à grands pas. Et comme chaque année, nos chérubins méritent d’être gâtés. L’occasion de faire le tri et d’offrir une seconde vie aux bons vieux joujous laissés de côté

- RÉMY GRAPTIN

La saison des cadeaux est lancée. Le Père Noël sera sans aucun doute très généreux cette année. Mais les parents vont devoir faire face, une nouvelle fois, à tous ces jeux entassés dans la chambre de leurs petits. Alors, avant qu’une avalanche de vieux jouets ne se produise, on vous donne quelques pistes pour faire place nette. En les offrant, vous faites un geste pour la planète et aidez les plus démunis. En les revendant, vous gagnez un peu d’argent, histoire d’alimenter une cagnotte pour du neuf.

Covid oblige, la plupart des bourses aux jouets, brocantes ou videgrenie­rs ont été annulés. Et toujours à cause du virus, des enseignes, comme la Grande Récré, n’ont pas pu organiser leur collecte annuelle de jouets. Mais ce n’est pas une excuse pour jeter ces bonnes vieilles poupées et peluches.

 Faire un don aux associatio­ns...

De nombreuses associatio­ns récupèrent des jouets d’occasion, surtout en période de Noël. Les Restos du Coeur organisent leur collecte, mais d’autres structures comme le Secours Populaire ou Emmaüs sont aussi preneurs. Attention toutefois, « il faut que les jouets soient en état de fonctionne­ment. On les nettoie si besoin, mais on n’a pas de quoi les réparer », précise une responsabl­e de l’antenne toulonnais­e du Secours Populaire.

La Croix Rouge récupère également les jouets en bonne condition. « Pendant cette période, on est très friand de ce genre de dons », confirme un responsabl­e du centre toulonnais.

Autre action menée, la collecte annuelle de jouets (neufs uniquement) organisée par l’associatio­n Les Rockeurs ont du coeur. Les dons seront distribués aux enfants malades et défavorisé­s. Chaque année, l’associatio­n récolte 1 200 jouets neufs. « À ce jour, nous en avons 620, mais la collecte continue jusqu’au 13 décembre », explique

Martial Feniou, président de l’associatio­n.

 ...ou aux entreprise­s d ’ i nsertion

Dans le même élan, vous pouvez faire du vide en donnant vos jouets à des recyclerie­s ou des associatio­ns d’insertion. La Ressourcer­ie de la rade, par exemple, recevra volontiers poupées, petites voitures, jeux de société et même des livres. « Il n’y a pas de conditions particuliè­res concernant l’état des jouets. Nous trions nous-mêmes puis nous revendons à bas prix. C’est bon pour la planète et pour le portefeuil­le », s’exclame Cédric Lambert, coordinate­ur et logisticie­n de l’entreprise. Même son de cloche du côté de Var Azur Linge. Pour respecter le protocole sanitaire, le don s’effectue à l’entrée. « Les objets doivent être placés dans un sac-poubelle. Ils seront ensuite triés et envoyés en boutique », explique une employée. Enfin, la boutique gratuite OccaZou, à La Garde, organise une gratiferia (néologisme espagnol qui signifie littéralem­ent « foire gratuite ») de jouets les 12 et 13 décembre prochains dans la salle Saint Maur. Les peluches ne sont pas acceptées.

 Déposer auprès des crèches

De nombreuses structures organisent des collectes de jouets pour les redistribu­er à des associatio­ns. C’est notamment le cas des crèches Kangourou kids. Chaque année, les 90 salariés et les familles des enfants gardés sont appelés à donner les jouets en bon état qui ne servent plus. Ils seront ensuite réceptionn­és par la Croix Rouge. « D’habitude, on organise un goûter avec l’associatio­n, mais avec le protocole sanitaire, on se contentera de leur livrer les jouets », complète Andy Janin, responsabl­e d’agence à Toulon.

Vendre dans des dépôts-ventes

Revendre ses jouets n’est pas une mince affaire. Et certains peuvent valoir leur petit pesant d’or. À Toulon, la boutique Aux jouets du XXe siècle reprend quantité de jouets ou jeux de société. Pour les jeux vidéo ou les consoles, vous pourrez toujours les vendre dans des enseignes comme Cash Express ou Cash Converter.

 Revendre sur Internet

Les jouets de seconde main partent comme des petits pains sur les sites de vente en ligne. Sur Leboncoin, près d’un million et demi d’annonces ont été publiées en novembre 2018 dans la catégorie jeux -jouets. Des poupées aux consoles de jeux vidéo, tout y est. Pourquoi pas les jeux de société de votre enfant ? Même chose pour Vinted, qui après les vêtements s’est mis à la déco et aux jouets. Autre possibilit­é, les réseaux sociaux et notamment Facebook. La fonctionna­lité Marketplac­e permet de poster une annonce d’un bien à vendre, d’en fixer le prix et de le présenter avec des photos et un descriptif. Localement, il existe aussi nombreux groupes Facebook dédiés à la vente entre particulie­rs et aux bonnes affaires.

Bref, il n’y a plus aucune raison de jeter ses joujous. Même s’ils ont servi, ils peuvent encore faire des heureux !

 ??  ?? À la Ressourcer­ie de la Rade, les jouets d’occasion sont nettoyés et prêts à l’emploi.
À la Ressourcer­ie de la Rade, les jouets d’occasion sont nettoyés et prêts à l’emploi.
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? À la Ressourcer­ie, certains jeux sont presque devenus collectors.
(Photos Sophie Louvet) À la Ressourcer­ie, certains jeux sont presque devenus collectors.
 ?? (Photo DR) ?? La crèche Kangourou kids rassemble des jouets pour la Croix Rouge.
(Photo DR) La crèche Kangourou kids rassemble des jouets pour la Croix Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France