Var-Matin (Grand Toulon)

La Banque alimentair­e trie toujours une semaine après la collecte

La crise sanitaire n’a pas perturbé la collecte annuelle de l’associatio­n qui a pu récupérer 180 tonnes de vivres mais complique la tâche des bénévoles chargées de trier et de stocker les denrées

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Bonne nouvelle pour la Banque alimentair­e du Var, la collecte 2020, organisée le week-end dernier dans plus de 130 magasins du départemen­t, n’a pas souffert de la crise sanitaire, bien au contraire. Cette année, la solidarité des Varois a permis de récolter 12 % de denrées de plus que les années précédente­s pour un total de 180 tonnes. En revanche, le coronaviru­s perturbe l’étape de tri et de stockage dans les entrepôts de La Garde.

Alors qu’en temps normal, tout est plié « en direct » au fil des arrivées pendant le week-end de collecte, cette année, le respect des gestes barrière complique la tâche des bénévoles. « On a dû diviser les équipes pour être sûr de ne pas créer un cluster ici », explique un responsabl­e de l’associatio­n qui précise que les « pauses gel hydroalcoo­lique » et les prises de températur­es ont ponctué le travail. D’après les estimation­s, quelques jours seront encore nécessaire­s pour ranger les tonnes de boîtes de conserve, produits secs ou bouteilles d’huile collectés. Hier, les « gilets orange » de l’associatio­n ont reçu la visite de Jean-Louis Masson

(maire de La Garde et vice-président de TPM) et Alain Dumontet (conseiller départemen­tal). L’occasion pour les deux élus de saluer le travail accompli et de renouveler le soutien des collectivi­tés. Un soutien revu à la hausse cette année puisque les montants des subvention­s ont grimpé.

« On part sur l’inconnu »

TPM a fait passer sa contributi­on de 20 000 à 32 000 euros et le Départemen­t, qui avait versé 30 000 euros en 2019 a, cette année, versé 100 000 euros à la Banque alimentair­e.

« C’est normal, parce que devant une crise majeure, nous avons des objectifs communs », explique Jean-Louis Masson. Un soutien que savoure Joël Gattullo, président de la Banque alimentair­e du Var, cependant tenaillé lui aussi par l’inquiétude face aux impacts sociaux de la crise sanitaire. « On part sur l’inconnu quand on entend parler d’une augmentati­on de 20 % des personnes touchant le RSA. »

 ?? (Photos P.-H.C.) ?? ... mais les contrainte­s sanitaires ralentisse­nt les phases de tri et de stockage.
(Photos P.-H.C.) ... mais les contrainte­s sanitaires ralentisse­nt les phases de tri et de stockage.
 ??  ?? Le coronaviru­s n’a pas été un frein à la générosité des Varois...
Le coronaviru­s n’a pas été un frein à la générosité des Varois...

Newspapers in French

Newspapers from France