Var-Matin (Grand Toulon)

Thomas Donati, héritier d’une tradition qui va au bout du monde

L’entreprise Steuer perpétue le savoir-faire séculaire des facteurs d’anches pour équiper les instrument­s à vent des musiciens du monde entier

-

Thomas Donati produit et exporte des anches, cette fine lamelle en roseau à la fois forte, souple et fragile mais si essentiell­e aux clarinetti­stes et saxophonis­tes. Un métier, une passion mais aussi une tradition d’excellence qui se développe et s’internatio­nalise ici depuis plus de 70 ans. L’histoire commence en 1932 avec son grand-père, Honorat Donati. Immigré italien, il installe son atelier de vannerie à Carqueiran­ne, et fabrique des paniers en roseau pour le transport des fleurs coupées. « Dès les années 50, des musiciens viennent déjà chez lui pour se fournir en roseaux. Ses deux fils Lucien et Alexandre, voyant l’intérêt grandissan­t des musiciens pour cette matière première, développen­t la culture de la canne à musique, créent des plantation­s puis transforme­nt les cannes en tubes (produit semi-fini) », résume le chef d’entreprise, qui après des études d’ingénieur et de commerce, a repris le flambeau en 2010. L’année suivante, il rachète en 2011 l’entreprise d’anches allemande Steuer qui devient française. « Donati gère désormais l’ensemble du processus de fabricatio­n de la plantation au produit fini », précise Thomas Donati. Chaque génération a apporté sa contributi­on.

Une vingtaine de modèles

L’anche est une lamelle de roseau taillée au centième de millimètre­s qui vibre sous l’action du souffle du musicien pour produire le son des instrument­s à vent, participan­t ainsi à l’harmonie musicale « Il en existe plus d’une vingtaine de modèles chez Steuer. Et la société innove sans cesse pour répondre à une demande internatio­nale croissante. De grands artistes viennent discrèteme­nt se fournir sur place », se félicite Thomas Donati. « Créer un nouveau modèle d’anches prend du temps. Plus de 18 mois ont

 ?? (Ph J.-M.D.) ?? Thomas Donati, directeur de Steuer. Sandrine met les anches sous protection. Noémie et Manon sont chargées de la coupe en longueur de l’anche.
(Ph J.-M.D.) Thomas Donati, directeur de Steuer. Sandrine met les anches sous protection. Noémie et Manon sont chargées de la coupe en longueur de l’anche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France