Var-Matin (Grand Toulon)

Aiguilles et laine, toujours les alliés de mamie bonnet

Depuis un an, Jacqueline Llorens tricote bonnets et tours de cou pour les sans domicile fixe. Avec en prime cette année, des moufles et chaussons qui s’ajoutent à sa panoplie

- SARAH ABOUTAQI

Des bonnets sur une table, des écharpes sur une chaise, des pelotes de laine dans toute la pièce : le salon de Jacqueline a des allures de véritable atelier de couture. « C’est un peu le cas depuis des mois déjà », lance Jacqueline Llorens. Le tricot fait partie intégrante de son quotidien désormais. Plus qu’une passion, l’activité est devenue une nécessité pour cette octogénair­e qui tricote depuis l’âge de ses 14 ans. Et pour cause : depuis un an, aiguilles en main, elle tricote bonnets et tours de cou pour les sans domicile fixe. Le tout est ensuite distribué gratuiteme­nt par des associatio­ns hyéroises et de l’aire toulonnais­e (1).

Si son aventure a débuté fin 2019 (notre édition du 23 novembre 2019), elle a pris de l’ampleur en 2020.

« Avec le succès de mes créations l’an dernier, j’ai décidé de continuer à tricoter toute l’année. À ce jour, j’ai confection­né 285 pièces, qui seront distribuée­s tous les jours aux nécessiteu­x ».

Et petite particular­ité, cette année, mamie bonnet, comme on la surnomme, a élargi sa palette d’offre. En plus des écharpes et bonnets, elle tricote des chaussons pour adultes et bébés, des moufles et des couverture­s. Un choix motivé par ses discussion­s avec les différente­s associatio­ns. « Au fur et à mesure, on me disait que des enfants et mamans étaient aussi à la rue, donc j’ai eu envie de penser à eux. C’était une grande première, et je trouve que les chaussons notamment, sont plutôt réussis. J’espère qu’ils plairont à ceux qui les auront aux pieds », lâche-t-elle, sourire aux lèvres.

« Une aide précieuse et indispensa­ble »

Les associatio­ns, elles, ne cachent pas leur reconnaiss­ance à celle qui est désormais aussi devenue « leur » mamie. « C’est une aide précieuse. Avec l’hiver qui approche et le froid, ces pièces vont être indispensa­bles pour les sans domicile, confie Julie, bénévoles au sein des associatio­ns Solidarité Hyères et la Maraud’Hyères. En 2019, 25 bonnets et tours de cou ont pu être distribués aux sans domicile fixe hyérois. Cette année, on pourra ajouter 25 chaussons dans des sacs de survie de Noël, grâce aux nouvelles confection­s de Jacqueline. C’est un peu la collection hiver 2020 », lance la bénévole avec humour. Une collection 2020 qui compte dans ses rangs de nouvelles couturière­s, à l’image de Liza.

Cette jeune hyéroise a découvert le travail de mamie bonnet via des annonces déposées dans des commerces. « Il était stipulé que Jacqueline recherchai­t des personnes sachant tricoter. Étant donné que j’ai quelques notions et que le confinemen­t allait arriver, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de m’y mettre sérieuseme­nt. À la fois pour occuper mes journées, et surtout pour venir en aide aux autres ». Depuis plusieurs mois, la jeune femme rend visite à mamie bonnet, et toutes deux tricotent. Ensemble. Aiguilles et pelotes de laine en main, durant des aprèsmidi entiers. « On discute,

on tricote, on boit un café : nous passons du bon temps. Et j’apprécie la compagnie de Liza », se réjouit Jacqueline.

Appel aux dons de pelotes de laine

Si aujourd’hui mamie bonnet a trouvé son rythme et son organisati­on, elle manque toujours de pelote de laine(2). « J’en ai reçu des dizaines et des dizaines, mais le besoin est toujours là. Mes bonnets commencent à avoir du succès, même auprès de mon entourage. Mais à partir de maintenant, c’est fini : je n’en donne plus. Ils sont tous destinés aux sans-abri ! », conclut avec humour cette octogénair­e au grand coeur.

1. Jacqueline distribue ses pièces tricotées via les associatio­ns suivantes : Coiffeurs du coeur, Espace hair, Étoile d’un soir, La maraud’hyères.

2. Pour faire des dons de pelotes de laine, contacter le 06.23.36.23.47.

 ?? (Photo S. A.) ?? Mamie bonnet, entourée de Liza, une tricoteuse (à gauche) et Julie (à droite), bénévole dans des associatio­ns hyéroises. Au total cette année, Jacqueline a tricoté des centaines de pièces variées. Toutes seront distribuée­s aux sans domicile fixe de Hyères et de l’aire toulonnais­e.
(Photo S. A.) Mamie bonnet, entourée de Liza, une tricoteuse (à gauche) et Julie (à droite), bénévole dans des associatio­ns hyéroises. Au total cette année, Jacqueline a tricoté des centaines de pièces variées. Toutes seront distribuée­s aux sans domicile fixe de Hyères et de l’aire toulonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France