Var-Matin (Grand Toulon)

Pour le Crunch, Galthié abat sa carte jeune

-

Place aux jeunes ! Le staff de l’équipe de France a effectué six changement­s par rapport à l’équipe qui avait battu l’Italie pour affronter l’Angleterre demain (15 h), à Twickenham, en finale de la Coupe d’automne des nations. Au total, le XV de départ aligné par le sélectionn­eur Fabien Galthié affichera une moyenne d’âge de 24 ans et seulement 5 sélections. Les premières lignes Hassane Kolingar (22 ans, 1 sélection) et Pierre Bourgarit (23 ans, 2 sélections), le troisième ligne Selevasio Tolofua (23 ans, 0 sélection), l’ailier Aliveriti Raka (25 ans, 4 sélections) et le centre Yoram Moefana (20 ans, 1 sélection) font ainsi leur entrée dans l’équipe, aux côtés du demi de mêlée Baptiste Couilloud (23 ans, 4 sélections), par ailleurs promu capitaine.

« Bluffants par leur capacité d’assimilati­on »

Une vaste revue d’effectif rendue obligatoir­e par le compromis entre la LNR et la FFR qui limite à trois les feuilles de match pour les internatio­naux. Charles Ollivon, Antoine Dupont, Romain Ntamack et autres Gaël Fickou ont donc été contraints de céder leurs places.

Une situation ubuesque, selon la presse anglaise, qui a évoqué « une farce » pour le Crunch final de l’automne. « Cette petite phrase a fait du chemin au sein de notre équipe et obligé certains joueurs à justifier l’intérêt de ce match et leur présence dans le groupe. C’est dommage. Tous les joueurs ont été exemplaire­s dans leur préparatio­n et méritent largement leur cape », a répondu le manager Raphaël Ibanez, sûr que cette équipe «va renverser des montagnes ». Pour cette « farce » dans une compétitio­n créée ad hoc pour l’automne, le staff des Bleus a donc joué la carte jeune. Contraint et forcé ?

« C’est incroyable de voir comment ces jeunes gens grandissen­t et absorbent tout ce que l’on travaille ensemble, ce sont des éponges. Ils sont bluffants par leur capacité d’assimilati­on » , a tempéré Fabien Galthié.

Pas question de tergiverse­r face aux Anglais, finalistes du Mondial-2019 et qui n’ont perdu qu’une seule rencontre en 2020... face aux Bleus (24-17) en février.

 ?? (Photo AFP) ?? A  ans, le demi de mêlée Baptiste Couilloud est promu capitaine de ce jeune XV de France qui va crânement défier les Anglais.
(Photo AFP) A  ans, le demi de mêlée Baptiste Couilloud est promu capitaine de ce jeune XV de France qui va crânement défier les Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France