Var-Matin (Grand Toulon)

La fresque du village revêt une nouvelle parure

- C. C.

En 1992, l’artiste peintre Michel Deguil signe une oeuvre picturale de grandes dimensions qui deviendra au fil des années un des points remarquabl­es du village : la Fresque. L’auteur choisit d’immortalis­er sur une partie des façades de l’église Notre-Dame de L’Assomption un épisode du Grand Siècle au cours duquel le Roi Soleil fit halte avec sa cour dans la vallée du Gapeau (lire notre édition du 24/02/2021). Plus précisémen­t, il porte son dessein sur la visite royale à la maison natale de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc révélée par les archives communales.

Les grandes figures de l’Histoire réunies

Tel un instantané historique, le décor d’illusion devient marqueur de mémoire. Attention toutefois à la méprise car si Louis XIV et l’illustre savant apparaisse­nt sur le même tableau, Peiresc avait expiré son dernier souffle depuis 23 ans quand le Grand passa en 1660.

Trônant en belle place, le trompe-l’oeil surplombe sans vertige ni dédain celle du général De Gaulle. Un endroit qui n’est pas le fruit du hasard mais plutôt l’héritage d’une volonté municipale.

Réunir des grandes figures du pays et de Belgentier en un point névralgiqu­e où, hors période Covid, la conviviali­té des retrouvail­les est reine.

Six semaines de restaurati­on

Avec l’usure du temps, la peinture minérale d’origine perdait de sa superbe. Une restaurati­on s’imposait. Après six semaines d’un travail minutieux, la Fresque de Belgentier brille d’un nouvel éclat. À la palette et aux pinceaux, Raphaël Ibanez. Formé à l’école des beaux-arts d’Avignon, l’ancien collaborat­eur de Michel Deguil a repris à l’identique les traits originaux.

« En termes de visuel, il fallait respecter l’oeuvre initiale. J’ai dû faire un travail préparatoi­re sur les photos de 1992 afin de reconstitu­er certaines pièces abîmées », explique le restaurate­ur d’art de l’atelier Pax Cultura de Montfort-sur-Argens. Et de préciser : « C’est un travail complet de restaurati­on qu’il a fallu faire car en plus de la peinture, des morceaux d’enduit manquaient et des fissures devaient être colmatées. Les couleurs ont été rehaussées pour être plus vivaces et plus durables. L’objectif suivi n’était pas le clinquant mais bel et bien l’éclat. Il fallait trouver la juste mesure. D’ici quelques jours, l’ensemble de la Fresque sera libéré de mon chantier pour une nouvelle vie. »

Un choix et un résultat qui suscitent déjà beaucoup de témoignage­s de satisfacti­on.

 ?? (Photo C. C.) ?? Fidèle à l’esprit de Michel Deguil, Raphaël Ibanez a redonné à la Fesque ses lettres de noblesse.
(Photo C. C.) Fidèle à l’esprit de Michel Deguil, Raphaël Ibanez a redonné à la Fesque ses lettres de noblesse.

Newspapers in French

Newspapers from France