Var-Matin (Grand Toulon)

Le vélo, petite reine de la cité

- F. B.

Dans une prise de conscience écologique au nom du respect de l’environnem­ent, le vélo est devenu la « petite reine » du transport dans de nombreux lieux…. Depuis déjà quelques années, le Lavandou facilite l’usage de ces deux roues pour vivre autrement.

Un plan vélo qui compte actuelleme­nt 154 emplacemen­ts râteliers permettant aux usagers de stationner en courte durée aux abords de commerces et sites fréquentés avec une prochaine expériment­ation de consigne sécurisée pour un plus long stationnem­ent. Sur les 12 km qui traversent la commune, c’est aussi 8 km équipés en pistes cyclables ajoutées aux aménagemen­ts de mobilité douce dans le nouvel « éco-quartier », ainsi que 700 mètres de bandes cyclables en parallèle du réseau routier. Autre enjeu : celui d’une liaison cyclable entre la piste de l’avenue de la 1re DFL et le coeur du village pour un maillage des aménagemen­ts cyclables entre les centres d’intérêt.

Bornes de réparation

Dans cette politique ambitieuse, l’implantati­on de bornes de réparation est en cours. « Au coeur de village des profession­nels assurent la maintenanc­e des vélos, ce sont, dans les quartiers excentrés, que des bornes de réparation vont progressiv­ement être mises en place. La première vient d’être implantée à La Fossette (près de l’ancienne gare) », précisent les services de la ville.

Voilà de quoi se mettre plus souvent aux deux roues en laissant sa voiture au garage lors de petits parcours. Ce qui diminuera aussi la pollution tout en réglant le problème de stationnem­ent dans la commune, surtout en période estivale

 ?? (Photo F. B.) ?? Le plan vélo compte  emplacemen­ts.
(Photo F. B.) Le plan vélo compte  emplacemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France