Var-Matin (Grand Toulon)

Le gouverneme­nt veut en finir avec les rixes de bandes

L’exécutif entend lutter contre ce phénomène qui a endeuillé la région parisienne la semaine dernière. Un texte est attendu début mai.

-

Les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation se sont réunis hier pour décréter la mobilisati­on générale du gouverneme­nt contre le phénomène des rixes entre jeunes, qui ont endeuillé la région parisienne dernièreme­nt. « On pense tous à cet instant au sang de ces enfants tués pour rien au fond », a déclaré le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti à l’issue d’une visioconfé­rence avec ses deux collègues, les préfets, procureurs et recteurs d’Ile-de-France. Ce rendez-vous avait été fixé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin après la mort d’une collégienn­e et d’un collégien, de 14 ans, poignardés au cours de rixes différente­s, dans l’Essonne les 22 et 23 février, avant le drame de Bondy vendredi.

Quelles réponses ?

Ce plan de lutte contre les bandes doit être adopté d’ici le 1er mai. Il prévoit notamment de recourir à des groupes locaux de traitement de la délinquanc­e, sur le modèle de celui mis en place à Paris qui associe police, mairie et services éducatifs sous l’égide du parquet. Leur but sera de surveiller les réseaux sociaux via lesquels les jeunes peuvent se donner rendez-vous pour en découdre. La sécurité aux abords des écoles, le suivi de l’absentéism­e scolaire et la médiation de quartiers doivent également être renforcés. Le garde des Sceaux a également mis en avant le nouveau Code de justice pénale des mineurs, qui entrera en vigueur le 30 septembre et vise à réduire les délais de jugement.

« On va passer de délais extrêmemen­t longs où on voit des gamins de 16 ans qui sont jugés quand ils en ont 22 » à « une justice qui peut être rendue très très vite », a-t-il assuré. « Si on laisse filer et qu’aucune réponse n’intervient, on a un risque de réitératio­n ».

Selon le ministère de l’Intérieur, 357 affronteme­nts entre bandes ont été recensés en 2020 contre 288 en 2019, soit une hausse de près de 25 %, et trois personnes ont été tuées et 218 blessées lors des affronteme­nts de l’an dernier.

 ?? (Photo AFP) ?? Deux frères de  et  ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire hier pour l’assassinat d’Aymen,  ans, à Bondy en Seine-SaintDenis, tué par balle vendredi dans une maison de quartier.
(Photo AFP) Deux frères de  et  ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire hier pour l’assassinat d’Aymen,  ans, à Bondy en Seine-SaintDenis, tué par balle vendredi dans une maison de quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France