Var-Matin (Grand Toulon)

Elle sauve des chevreaux promis à la mort

Suite à des conception­s inopinées, Andréa Battut a recueilli, dans son jardin, quatre chevreaux abandonnés à la naissance

- LEA DASSONVILL­E

Nichés sur les hauteurs toulonnais­es, dans un enclos confection­né pour l’occasion, quatre petits chevreaux batifolent, en bonne santé et plein d’énergie.

Il aurait pu en être autrement. Il y a deux mois, Bijoux, Miclo, Dadou et Chouchou, délaissés par leurs mères, ont été recueillis chez la présidente de l’associatio­n Ange Caprin, Andréa Battut, qui recueille les animaux de fermes et autre animaux domestique­s. Suite à ces naissances, elle a lancé un appel aux dons sur le site helloasso afin de répondre aux besoins des nouveau-nés et faire vivre son associatio­n, elle aussi durement touchée par la crise.

Cent biberons par jour !

L’un des mâles du troupeau, pourtant stérilisé depuis 10 ans, n’avait en réalité pas été castré correcteme­nt, provoquant la surprise de la présidente. Sur les 13 petits engendrés, quatre d’entre eux étaient trop faibles avec pour conséquenc­e l’abandon des chevreaux par les quatre mères à la naissance : « J’avais deux heures pour les sauver. Quand je les ai vus, je n’ai pas pu les abandonner », confie Andréa, émue en présentant ses chevreaux. Ne pouvant pas les laisser avec le troupeau de 60 chèvres adultes, elle a confection­né un espace dédié, à son domicile, et y a consacré toute son énergie pour assurer la vie des bébés.

« En tout, j’ai dû donner une centaine de biberons par jour. Pour s’occuper d’autant de petits, il faut compter trois ou quatre heures », relate-t-elle.

Une amoureuse des bêtes

Andréa Battut possède la fibre « animale » depuis sa jeunesse. À 16 ans, elle aidait déjà les associatio­ns venant en aide aux animaux. À 50 ans, elle arrête sa poursuite d’études pour se consacrer à temps plein à son troupeau de chèvres, recueilli auparavant. Elle fonde finalement l’associatio­n Ange Caprin, qui fête ses 15 ans cette année.

Aujourd’hui, Andréa s’occupe d’une centaine d’individus répartis entre son lieu de vie et un terrain dédié : « Il faut du courage et de la force pour tenir l’associatio­n. De 7h30 à minuit, je m’occupe d’eux. Mais nous restons portés par ce que l’on vit avec nos animaux. Il y a un amour inconditio­nnel, nous sommes emportés par ce lien ».

Bien qu’épaulée financière­ment par les fondations Bardot et 30 millions d’amis, 2020 a été une année rude pour l’associatio­n.

Une cagnotte a été créée par la présidente sur le site helloasso afin de subvenir aux besoins des nouveaux arrivants. Les contribute­urs peuvent faire un don directemen­t sur : https://www.helloasso.com/associatio­ns/l-ange-caprin

 ?? (Photo L. Boutria) ?? La chèvre ne possède qu’une rangée de dents inférieure­s. Ses dents sont, à l’inverse de nombreux mammifères, visibles dès la naissance.
(Photo L. Boutria) La chèvre ne possède qu’une rangée de dents inférieure­s. Ses dents sont, à l’inverse de nombreux mammifères, visibles dès la naissance.

Newspapers in French

Newspapers from France