Var-Matin (Grand Toulon)

« Tout faire pour que les gens reviennent »

- V. B.

« La Fédération française de handball, en accord avec le ministère des Sports, a pris la bonne décision », estimait hier Jean-Luc Baudet, président de la ligue Paca. En raison de l’ampleur de la pandémie en France métropolit­aine, la FFHB avait acté vendredi aprèsmidi l’arrêt de tous les championna­ts et coupes au niveau amateur pour cette saison. Des compétitio­ns déjà suspendues depuis la fin octobre. « Les montées et descentes pour toutes ces divisions sont gelées, hormis pour l’accession des deux équipes en statut VAP de National 1 masculine et

(1) pour la Division 2 féminine (championna­t soumis à la dérogation ministérie­lle) », expliquait alors la Fédération via un communiqué. Dans notre région, cette annonce concerne 130 clubs, dont 26 Varois

et 27 Azuréens, et près de 20 000 licenciés (sauf les pros). Sachant que, par rapport à la saison 2019-2020, la ligue Paca a perdu près de 20% de ses membres.

Un plan de relance d’environ  millions

« Beaucoup de clubs attendaien­t une annonce puisque l’incertitud­e planait toujours. Certains avaient d’ailleurs joué un nombre dérisoire de matches. Les gens ont besoin d’un peu de perspectiv­e. D’autant que dans nos départemen­ts, les mesures liées à la situation sanitaire diffèrent, notamment avec l’actuel confinemen­t le week-end dans les Alpes-Maritimes. Si l’on écoute le Premier ministre, nous devrions retrouver une vie plus normale à la mi-avril. Sans savoir ce que cela signifie exactement, il valait mieux arrêter et se consacrer pleinement à la future reprise », poursuit Jean-Luc Baudet. Pour faire face aux difficulté­s que vont engendrer ces mesures pour les clubs, un plan de relance de plusieurs millions d’euros a été voté avec l’aide de l’État.

Il comprend notamment le remboursem­ent des engagement­s aux compétitio­ns nationales, ainsi que la gratuité de la part fédérale des licences (17 euros en moyenne) pour tout renouvelle­ment la saison prochaine. « Ces deux actions représente­nt déjà environ 5 millions d’euros ,affirme le président de la ligue Paca. Et si l’on englobe toutes les mesures d’accompagne­ment (matériel, plan spécifique au sein des écoles, etc.) liées à la reprise du handball, cela correspond grosso modo à une de valeur de 40% du budget total de la Fédération qui va être investi. Soit 12 millions d’euros. »

Un effort conséquent synonyme d’espoir pour les amoureux de la petite balle. « On veut essayer de tout faire pour que les gens restent ou reviennent. Et, très rapidement, la ligue et les comités vont également sortir leurs plans de reprise, en adéquation avec celui de la Fédération, dans les jours qui viennent », avance Jean-Luc Baudet. Les pistes envisagées en vue du prochain retour sur les terrains ? Le handball à quatre et des matches amicaux en intérieur si possible. Ou encore le beach-handball et le sandball en extérieur.

1. Voie d’accession au profession­nalisme.

 ?? (DR) ?? Jean-Luc Baudet, président de la ligue Paca de handball, se consacre pleinement à la future reprise.
(DR) Jean-Luc Baudet, président de la ligue Paca de handball, se consacre pleinement à la future reprise.

Newspapers in French

Newspapers from France