Var-Matin (Grand Toulon)

Régionales : La France Insoumise veut la gratuité des transports

- F. D.

Marina Mesure et Luc Léandri ont été désignés comme cochefs de file régionaux pour La France Insoumise (LFI) aux élections régionales qui auront lieu normalemen­t les 13 et 20 juin prochains. Tous deux entendent s’inscrire dans une « logique de fédération populaire autour de causes communes ». Lesquelles ?

« Nous voulons rassembler bien audelà des partis, des personnes appartenan­t à des syndicats, des associatio­ns, des collectifs et tous autres mouvements progressis­tes », explique Luc Léandri, 44 ans, actuelleme­nt cadre territoria­l au Conseil départemen­tal dans un service d’action sociale. Avec Magali Mesure, 30 ans, responsabl­e syndicale à l’échelon européen dans le secteur du bâtiment, il développe les « causes communes » qui lui sont chères : relocalise­r les activités économique­s, industriel­les, agricoles... ; mettre en place la gratuité des transports dans la Région et améliorer le réseau existant ; assurer la gratuité scolaire dans les lycées, et mettre en place des circuits courts pour mettre en valeur les talents de proximité. « Enfin, nous allons nous battre pour refuser les grands projets inutiles et imposés en ce moment comme la montagne de Lure ou la carrière de Mazaugues. Nous étions d’ailleurs à la manifestat­ion sur la place de la Liberté, samedi, pour dire non à ce projet destructeu­r », commentent-ils.

« Pas pour une belle photo de famille »

Enfin, les deux candidats La France Insoumise ont signé l’appel « Il est temps » pour une région sociale, écologique et citoyenne.

« Cet appel rassemble une dizaine d’organisati­ons et nous nous joignons volontiers à elles. Mais nous ne voulons pas nous rassembler pour faire une belle photo de famille. C’est pour travailler ensemble ! », martèle Luc Léandri. « Un seul chiffre : dans notre région, 900 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comment pouvons-nous tolérer ça plus longtemps ? »

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Marina Mesure et Luc Léandri étaient présents à la manifestat­ion contre la carrière de Mazaugues samedi à Toulon.
(Photo Sophie Louvet) Marina Mesure et Luc Léandri étaient présents à la manifestat­ion contre la carrière de Mazaugues samedi à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France