Var-Matin (Grand Toulon)

« Une Maison pour les victimes de violences conjugales »

A l’occasion de la Journée des droits des femmes, le 1er adjoint Jean-Pierre Colin, en charge du sujet, présente les projets destinés à mieux prendre en charge les femmes battues

-

La Seyne

A «vec plus de 500 personnes concernées par les violences conjugales à La Seyne, on se doit d’en faire une des priorités du mandat, d’autant que le phénomène s’est accentué avec le confinemen­t ». Premier adjoint de Nathalie Bicais, JeanPierre Colin compte, parmi ses délégation­s, celle de la défense de la cause féminine, « en particulie­r les violences faites aux femmes », précise-t-il. « Je prends donc le sujet à bras le corps », affirme l’élu qui, en ce 8 mars, dresse un « premier bilan d’étape » et détaille les projets.

Quelle est la situation à

La Seyne en matière de violences conjugales ?

Les associatio­ns nous indiquent qu’il y a entre  et  personnes à La Seyne qui sont victimes de violences conjugales. C’est donc une priorité du mandat affichée par Nathalie Bicais, raison pour laquelle, elle a souhaité confier cette délégation à son premier adjoint. Je me suis donc plongé dans ce dossier avec la volonté affirmée que La Seyne soit la ville où l’on s’occupe le mieux de ces questions. Et ce, sachant qu’il y a un passé puisque la mairie s’est déjà impliquée sur ce sujet au cours des années précédente­s. Mais malheureus­ement, la crise sanitaire a renforcé le problème : le confinemen­t a entraîné des tensions dans les couples, lesquelles peuvent déboucher sur des violences. Et dans  % des cas, ce sont les femmes qui en souffrent.

Comment travaillez-vous sur ce dossier ?

J’ai multiplié les consultati­ons depuis six mois et rencontré les acteurs impliqués dans la démarche interprofe­ssionnelle initiée par le barreau de Toulon (lire ci-contre, Ndlr). J’ai aussi rencontré Chantal Molinès, déléguée départemen­tale aux droits des femmes et à l’égalité. En septembre, nous avons nommé une chargée de mission, Cécile Bass, qui est une maman issue du quartier Nord de La Seyne où, moins qu’ailleurs, les femmes ont la possibilit­é de quitter le foyer faute de moyens. On va aussi désigner une « référente femmes » au sein de la police municipale. Et on travaille avec les associatio­ns, comme l’Avef et l’AAVIV(), qui a mis en place un point d’accueil au sein de l’hypermarch­é Auchan. C’est important car les femmes battues ont besoin d’un lieu où elles

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Jean-Pierre Colin, er adjoint à la maire de La Seyne, déléguée à la défense de la cause féminine.
(Photo archives Var-matin) Jean-Pierre Colin, er adjoint à la maire de La Seyne, déléguée à la défense de la cause féminine.

Newspapers in French

Newspapers from France