Var-Matin (Grand Toulon)

Porter le nombre de logements d’urgence deà”

- PROPOS RECUEILLIS PAR M.G. mguillon@nicematin.fr

peuvent s’exprimer en toute confiance, à l’extérieur du foyer, par exemple en faisant les courses afin de ne pas éveiller les soupçons du conjoint violent.

Y a-t-il assez de logements d’accueil à La Seyne pour les femmes battues ? Il y a actuelleme­nt six logements d’urgence à

La Seyne pour accueillir temporaire­ment (de  jours à un mois) les femmes battues avec leur(s) enfant(s). Nous souhaitons passer à quinze. Nous y travaillon­s avec Corinne Chenet, qui a été nommée viceprésid­ente de THM (l’office en charge du logement social dans l’aire toulonnais­e). Nous menons à cet égard un vrai travail métropolit­ain car une femme battue à La Seyne sera davantage en confiance si elle trouve un relogement à Toulon plutôt qu’ici. Ce sont des appartemen­ts dont personne ne connaît l’adresse, afin d’assurer le maximum de discrétion. Le travail est mené en coordinati­on avec les associatio­ns et la Caf, ainsi qu’avec les bailleurs sociaux et privés. La mise en place d’une plate-forme de relogement numérique, à l’échelle de la métropole, est également projetée.

D’autres projets sontils dans les tuyaux ?

Le principal porte sur la création d’une Maison des victimes, en centrevill­e, qui fonctionne­ra par l’intermédia­ire du réseau associatif et avec des financemen­ts de la Région, dans le cadre de son plan d’aide aux victimes (un budget de   euros par an est projeté). Il s’agira de la première maison régionale des victimes de violences conjugales. L’objectif est de l’ouvrir en septembre prochain – et je proposerai qu’elle soit baptisée du nom de Françoise Giroud, qui fut nommée en  secrétaire d'État chargée de la Condition féminine et qui a donné tout son sens à ce combat. Cette maison permettra aux associatio­ns de se regrouper, et aux personnes concernées de venir s’exprimer et de chercher des solutions.

‘‘

1. Associatio­n vivre en famille (Avef) : 04.94.06.67.34.

Associatio­n d’aide aux victimes d’infraction­s du Var (Aaviv) : 04.98.00.46.80

Newspapers in French

Newspapers from France