Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n Var Dialogue  diffuse ses entretiens avec des femmes remarquabl­es

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

À l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, rencontre avec Dominique Blanc Guillermou, présidente de l’associatio­n Var Dialogue 83 qui oeuvre pour le « développem­ent de la participat­ion des femmes à la vie de la cité ».

Sans oublier la mise en valeur de leurs réalisatio­ns artistique­s et culturelle­s.

Votre associatio­n organisait essentiell­ement des rencontres entre des femmes remarquabl­es et vos adhérentes, mais avec la crise sanitaire, comment faitesvous maintenant ? Effectivem­ent, la crise sanitaire nous a beaucoup limitées, même si nous avons pu malgré tout organiser en  deux rencontres en petit comité au domicile de particulie­rs, ainsi qu’une visite guidée de la Maison du patrimoine d’Ollioules.

Pour  et plus particuliè­rement pour la Journée internatio­nale des femmes, nous nous sommes rapprochée­s de Claudine Richard, la présidente du Comité d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles (CDIFF Var) que nous avons interviewé­e. Elle nous présente l’historique de la création du comité et ses missions principale­s actuelles. Nous avons aussi réalisé des entretiens avec l’auteur Catherine Monce et avec l’artiste peintre Ella Falanga.

Que gardez-vous de ces échanges ?

Nous les avons enregistré­s et ils sont accessible­s à tous sur notre page Facebook Var Dialogue . La formule n’est pas parfaite pour nous car nous préférons les rencontres physiques lors desquelles nos adhérentes peuvent poser des questions en direct, mais cela permet malgré tout de beaux échanges.

Des projets pour la suite de l’année ?

Après l’échange avec Claudine Richard, nous avons décidé d’adhérer au CDIFF. À l’été, nous espérons que nous pourrons reprendre notre rythme habituel de rencontres au bénéfice de nos adhérentes.

 ?? (Photo P. F.) ?? Dominique Blanc Guillermou.
(Photo P. F.) Dominique Blanc Guillermou.

Newspapers in French

Newspapers from France