Var-Matin (Grand Toulon)

LES BLEUS DE RETOUR

-

Le staff de l’équipe de France a dévoilé hier un groupe de 31 joueurs convoqués pour affronter l’Angleterre samedi à 17h45. Quatre Toulonnais ont été retenus mais pas Gabin Villière, blessé samedi face au Racing et absent six semaines.

Le XV de France tourne la page du foyer d’infections au Covid-19 et du « scandale des gaufres » avec les renforts de Romain Ntamack et Virimi Vakatawa pour préparer le duel en Angleterre samedi et poursuivre sa dynamique victorieus­e dans le Tournoi des Six Nations.

Après trois semaines tumultueus­es, les joueurs devaient retrouver hier le cadre champêtre du Centre national de rugby, à Marcoussis (Essonne). Ils auront six jours à peine pour préparer le « crunch » avec l’espoir que la cascade de contaminat­ions ayant provoqué le report du match contre l’Écosse n’aura laissé aucune trace et ne fragiliser­a pas leur quête d’un premier titre depuis 2010.

Tournoi terminé pour Villière

Sur les huit titulaires infectés entre le 19 et le 25 février, deux sont absents de la liste de 31 joueurs communiqué­e hier : le centre montpellié­rain Arthur Vincent, insuffisam­ment remis, et l’ailier toulonnais Gabin Villière, indisponib­le six semaines et donc pour le reste du Tournoi après s’être blessé à une main samedi avec son club.

Toute la première ligne, composée du pilier gauche Cyril Baille, du talonneur Julien Marchand et du pilier droit Mohamed Haouas, figure dans le groupe ainsi que le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, le demi de mêlée Antoine Dupont et l’arrière Brice Dulin. Le deuxième ligne toulonnais Romain Taofifenua, remplaçant lors des deux premiers matches du Tournoi remportés en Italie (5010) puis en Irlande (15-13), en a lui aussi fini avec le Covid-19 et retrouve le groupe. La Fédération française de rugby (FFR) avait fait état au total de seize cas positifs entre le 16 et le 25 février, soit douze joueurs et quatre membres de l’encadremen­t dont Galthié. A noter également, la présence du pilier gauche de Toulon, Jean-Baptiste Gros.

Serin présent, pas Carbonel

Baptiste Serin, le demi de mêlée du RCT, reste dans le groupe. Pas de Louis Carbonel en revanche. L’ouvreur toulonnais reste le numéro 3 dans la hiérarchie, derrière Ntamack et Jalibert. Dans un groupe élargi lors du précédent rassemblem­ent, le deuxième ou troisième ligne Varois Swan Rebbadj reste sur la rade. Désormais, à

Marcoussis, la principale tâche du staff sera de remettre d’aplomb les joueurs en manque de temps de jeu. Dupont et Ollivon, pour ne citer qu’eux, n’ont pas rejoué depuis le succès à Dublin le 14 février.

Mais il y a aussi des bonnes nouvelles avec les retours de Ntamack et Vakatawa, deux titulaires indiscutab­les forfaits au début du Tournoi. Le premier avait été victime d’une double fracture de la mâchoire fin décembre et le second s’était blessé à un genou fin janvier. Ils ont tous les deux repris la compétitio­n samedi en Top 14.

 ??  ??
 ??  ?? Romain Ntamack.
Virimi Vakatawa.
Romain Ntamack. Virimi Vakatawa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France