Var-Matin (Grand Toulon)

Le syndicalis­te poursuivi par Thyssenkru­pp relaxé

- A. R.

Olivier Clément, réparateur d’ascenseur toulonnais, était poursuivi par son entreprise pour diffamatio­n. Le responsabl­e syndical faisait l’objet d’une procédure suite à la diffusion d’un tract par la CGT au printemps dernier. En décembre, il nous expliquait l’origine du conflit qui l’opposait à Thyssenkru­pp. En plein premier confinemen­t, le syndicat estimait qu’il était possible pour les employés d’exercer leur droit de retrait par manque de protection face au virus. Le propos comme le titre du tract faisant référence à un ouvrage de Chapoutot, n’avait pas plu à la direction. Celle-ci l’avait alors attaqué pour diffamatio­n nommément le syndicalis­te. Le jugement a été rendu le  mars dernier par le tribunal de Toulon : Olivier Clément est relaxé. « C’est un premier soulagemen­t pour moi, réagit-il. Je suis rassuré de voir que la justice nous écoute. »

Son entreprise avait également lancé une procédure de licencieme­nt à son encontre. Une première fois retoquée pour vice de procédure, elle a été également refusée par l’inspectric­e du travail il y a deux semaines. Olivier Clément reste toutefois très vigilant. « Thyssenkru­pp peut encore faire appel de cette dernière décision. Et, malheureus­ement, je suis persuadé qu’ils vont continuer les procédures d’une autre façon. » Lui a déjà pris les devants en constituan­t un dossier pour harcèlemen­t et discrimina­tion à l’encontre de son employeur.

 ?? (Photo doc. Frank Muller) ?? Lors des différente­s procédures, Olivier Clément a pu compter sur le soutien de la CGT.
(Photo doc. Frank Muller) Lors des différente­s procédures, Olivier Clément a pu compter sur le soutien de la CGT.

Newspapers in French

Newspapers from France