Var-Matin (Grand Toulon)

Onze cas de Covid dans une classe élémentair­e

- F. B.

Malgré une rentrée scolaire dans les conditions sanitaires requises, la sérénité n’était pas de mise pour des parents du Lavandou venus exposer, hier matin, leur angoisse au maire, Gil Bernardi, présent devant la grille de l’établissem­ent Marc-Legouhy, à Frédérique Cervantès, adjointe à la vie scolaire et à la directrice Micheline Popper. Une anxiété datant du dernier jour d’école avant les vacances d’hiver où venaient de s’enregistre­r 11 cas de Covid parmi les 19 élèves d’une unique classe de CE2 CM1. Une informatio­n diffusée tardivemen­t au sein de l’établissem­ent touchant l’enseignant­e, seuls quelques parents disent l’avoir signalé en constatant de la températur­e chez leurs enfants.

« Un manque de cohérence avec le système éducatif »

Le maire confirme que, lui aussi, a été mis au courant en fin de semaine avant les vacances. Sans avoir la mainmise sur les décisions de fermeture de classe, il s’interroge sur le nombre de cas actuelleme­nt ?

« Alors que la ville répond à toutes les demandes de barrières sanitaires ainsi qu’aux exigences de mise à dispositio­n de moyens de protection, que nos agents municipaux sont tous testés, que la distanciat­ion se fait dans la restaurati­on scolaire, que masques et lavages des mains son scrupuleus­ement observés et qu’un tunnel de désinfecti­on est installé... Je ne puis que regretter un manque de cohérence avec le système éducatif ! », a-t-il déclaré hier matin.

Sans vouloir stigmatise­r, il constate que ce virus n’a touché que cette classe où l’enseignant­e était déclarée malade depuis quelques jours. « Dès cette informatio­n, j’ai pris immédiatem­ent contact avec le cabinet du préfet, le recteur d’Académie et l’Agence régionale de santé, pour que le nécessaire soit fait afin de pourvoir au remplaceme­nt de la professeur­e de écoles dès cette rentrée. Mais, je tiens à ce qu’une enquête épidémiolo­gique soit faite avec un traçage des cas contacts car nous savons que certaines familles sont touchées. Je viens également de passer commande de 10 000 tests salivaires pour nos trois établissem­ents scolaires qui, dès réception, pourront être utilisés sous le contrôle d’une infirmière ».

Le maire a également diffusé sur le site de la ville (https://le-lavandou.fr), un communiqué d’alerte sur cette pandémie à l’échelon de la commune incitant la prise en considérat­ion de la vaccinatio­n.

 ??  ?? Réunion hier matin avec le maire devant l’école Marc-Legouhy.
Réunion hier matin avec le maire devant l’école Marc-Legouhy.
 ?? (Photos F. B.) ?? Contrôle systématiq­ue de la températur­e, des masques et du lavage des mains.
(Photos F. B.) Contrôle systématiq­ue de la températur­e, des masques et du lavage des mains.

Newspapers in French

Newspapers from France