Var-Matin (Grand Toulon)

Dernières retouches pour le cinéma

La Ville a remis officielle­ment hier les clés du « Grand Bleu » à l’exploitant qui veut en faire un lieu de culture où les films pourront côtoyer du théâtre, des conférence­s, des diffusions d’opéra...

- C. L.

Le cinéma le Grand Bleu ne fera pas exception à la règle. Comme ailleurs en France, il va falloir encore patienter quelques semaines pour « se faire une toile » au Lavandou.

Crise sanitaire oblige d’une part, et d’autre part, la structure lavandoura­ine a encore besoin de « quelques aménagemen­ts » avant de diffuser ses premiers films. Il n’empêche, hier, une nouvelle étape a été franchie dans ce projet porté par la municipali­té depuis des années, avec la remise officielle des clés du site à l’exploitant NOÉ Cinémas et à son p-dg Richard Patry. L’occasion de visiter les lieux en avant-première. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec ses trois salles (1), le Grand Bleu n’aura rien à envier à ses grandes soeurs toulonnais­es, gardéennes ou hyéroises.

« Accessible à tous »

« Le cinéma est quasiment terminé, indique Richard Patry. C’est notre première implantati­on dans le Sud. Cinq personnes seront là pour faire tourner le cinéma et une personne en plus l'été pour le théâtre de verdure. Il y aura la même qualité de projection que dans tous les gros cinémas. Ce qui se fait le mieux, avec un son 7.1 dans deux salles et du son Dolby

Atmos dans la grande. » Ces salles disposeron­t chacune de« love seat »et« le lieu sera accessible à tout le monde, les personnes à mobilité réduite comme les handicapés sensoriels sourds et malentenda­nts et mal voyants avec des casques adaptés, ou la possibilit­é de sous-titre. On veut que ce soit un lieu le plus citoyen possible. »

« La livraison de cet équipement arrive à point nommé s’est, lui, félicité le maire Gil Bernardi. Cet espace culturel va avoir un rôle de premier plan après la crise. Il a été conçu pour devenir un espace ouvert à toute la culture et rayonner. Le timing est bon, on espère une ouverture mimai. » Encore quelques semaines à tenir donc. 1. Une salle de 98 sièges, une salle de 104 sièges et une salle de 215 sièges.

◗ Ouvert 7 jours sur 7 à partir de 14h. Quatre films par jour et par salle, et une séance supplément­aire le dimanche à 10h30. Une séance le soir au théâtre de verdure en été.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Si des travaux sont encore en cours sur la partie extérieure, l’intérieur du cinéma lavandoura­in est quasiment terminé.
Richard Patry (à g.) a fait la visite des lieux en compagnie du maire, de l’achitecte Olivier Mathieu, et de la première adjointe Charlotte Bouvard.
(Photos Sophie Louvet) Si des travaux sont encore en cours sur la partie extérieure, l’intérieur du cinéma lavandoura­in est quasiment terminé. Richard Patry (à g.) a fait la visite des lieux en compagnie du maire, de l’achitecte Olivier Mathieu, et de la première adjointe Charlotte Bouvard.

Newspapers in French

Newspapers from France