Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon ira défier le Leinster à Dublin

Le tirage au sort des huitièmes de finale effectué hier n’a pas été tendre avec le RCT, qui ira défier le Leinster sur sa pelouse de Dublin. Une affiche de gala pour un challenge épicé.

- OLIVIER BOUISSON

Une ballade irlandaise. Voilà le programme culturel proposé aux Toulonnais lors du premier week-end d’avril. Une ballade aux pays des violons virevoltan­ts et des rugbymen d’acier. Leinster-Toulon (1), en voilà une belle affiche pour un seizième de finale de Champions Cup inédit ! Un choc qui pèse sept titres sur la balance, qui va faire saliver les amateurs de rugby mais qui, avouons-le, ne fait pas vraiment les affaires de Patrice Collazo et sa bande. Le tirage au sort effectué hier à 13 heures à Lausanne (Suisse) au siège de l’EPCR, l’organisate­ur des coupes d’Europe, n’a pas été très favorable au RCT. Mais bon, après avoir été balayée par le variant anglais de la Covid-19 en janvier, la coupe d’Europe renaît avec huit matchs couperets au programme, et Toulon fait partie de la fête. Ne boudons pas notre plaisir et décryptons.

➠ Un poids lourd européen

Le Leinster, c’est du lourd. Fournisseu­r officiel de la moitié du XV du Trèfle depuis toujours, la province irlandaise cumule quatre titres de champion d’Europe et a raflé les trois derniers titres du Pro 14, son championna­t domestique qui regroupe les équipes irlandaise­s, écossaises, galloises et italiennes. Cette saison, le Leinster caracole en tête de sa poule qui n’est certes pas très relevée, avec 13 victoires pour une seule défaite. Les Irlandais comptent tout de même 11 points d’avance sur leur dauphin, l’Ulster. Dans ce contexte, gagner à Dublin face à l’une des quatre meilleures équipes continenta­les (avec Exeter, les Saracens et le Racing 92) n’est donc pas une sinécure.

➠ Toulon mène -

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le RCT mène largement (4-0) dans les confrontat­ions qui ont opposé les deux clubs. Malgré le palmarès et la régularité au plus haut niveau de la province irlandaise, elle a toujours calé face aux corsaires toulonnais, il est vrai à une époque (de 2013 à 2016) où le RCT dominait l’Europe. Lors de leur dernière confrontat­ion, en décembre 2015, les Toulonnais avaient réalisé l’exploit de s’imposer à Dublin. Ils défendaien­t leur troisième titre européen consécutif et le Leinster avait réalisé une campagne catastroph­ique (dernier de poule et éliminé).

➠ L’avantage du huis clos

Alors que, cette saison, le Top 14 bat des records de victoires à l’extérieur, la perspectiv­e d’affronter le Leinster à huis clos n’est pas un détail. Parce que se coltiner les choeurs irlandais pendant tout un aprèsmidi, c’est un peu usant pour les nerfs.

➠ Est-ce un bon tirage ?

Clairement non. Classé 7e de la poule A, le RCT ne faisait pas partie des cinq têtes de série (Racing 92, Leinster, Wasps, BordeauxBè­gles, Munster), mais pouvait espérer faire partie des trois clubs tirés au sort pour recevoir. À ce titre, les Scarlets ou Exeter, mal classés, bénéficien­t de ce petit coup de pouce du destin.

➠ Si ça passe, Exeter ou Lyon ensuite

Si le RCT venait à signer un authentiqu­e exploit, la suite de son épopée européenne ne serait pas un long fleuve tranquille. Le tirage au sort du tableau final propose en effet un déplacemen­t au vainqueur du match de Dublin, soit à Exeter le tenant du titre, soit à Lyon. Les quarts de finale seront disputés la semaine suivant les huitièmes, soit le weekend des 9, 10 et 11 avril. 1. La date et l’heure exacte de la rencontre seront officialis­ées prochainem­ent.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La dernière confrontat­ion entre les deux clubs s’est déroulée le  décembre  à l’Aviva Stadium de Dublin. Ce jour-là, le Toulon de Bastareaud, Suta, Guirado et Mitchell l’avait emporté -.
(Photo Luc Boutria) La dernière confrontat­ion entre les deux clubs s’est déroulée le  décembre  à l’Aviva Stadium de Dublin. Ce jour-là, le Toulon de Bastareaud, Suta, Guirado et Mitchell l’avait emporté -.

Newspapers in French

Newspapers from France