Var-Matin (Grand Toulon)

« Protéger mes patients âgés »

- M. T.

« Je suis infirmière libérale et j’ai 50 ans J’étais donc dans la cible, et même dans la première vague des ciblés ». Pourtant, Caroline Festin, de Cagnes-sur-Mer, infirmière à domicile âgée de 50 ans, n’a reçu sa première injection d’Astra Zeneca que samedi, chez son médecin traitant, et non à l’hôpital le 3 février, comme cela avait été envisagé avant que le rendez-vous pris ne soit repoussé.

« Mes patients ne comprenaie­nt d’ailleurs pas pourquoi ils étaient vaccinés avant moi ».

Être vaccinée, c’était pour elle une évidence. Un devoir moral, « pour donner à mes patients toutes les chances de les protéger. Je ne veux pas porter la responsabi­lité d’avoir transmis le virus » .Il y a plusieurs semaines, « mon fils de 13 ans a été testé positif. Il a tout de suite pensé : “Comment va faire maman avec ses patients qui sont si vieux”. On l’a isolé dans une pièce, on lui passait les plateaux ».

« Un problème d’informatio­n »

Aucun autre membre de cette famille de six n’a été contaminé. « Mais j’ai eu très peur. Je faisais encore plus attention. J’en ai vidé, des flacons de gel hydroalcoo­lique. Je les accroche au pantalon pour en avoir toujours sur moi ».

« Se faire vacciner c’est la seule façon de s’en sortir. Sans le vaccin, on n’y arrivera pas ». La réticence de certains soignants à l’idée de se faire vacciner, «je pense que ça vient d’un problème d’informatio­n. On entend tout puis son contraire. Moi-même, je ne voulais pas de l’AstraZenac­a. J’aurais préféré le Pfizer. Mais je n’ai pas eu le choix. On disait que l’AstraZenec­a n’était pas aussi efficace que les autres vaccins, notamment chez les plus de 65 ans. Cela a été démenti ensuite mais les gens sont restés là-dessus. Pourquoi ne pas attendre d’être sûr avant de diffuser une informatio­n ? » Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ? Caroline Festin ne le pense pas. « Mais en libéral, on n’a pas le choix. Car si je suis malade et que je dois m’arrêter de travailler plusieurs jours, je ne gagne plus rien. Travailler en établissem­ent est très difficile, je le sais, mais si les indemnités des personnels réticents au vaccin étaient suspendues pendant leur absence, peutêtre réfléchira­ient-ils autrement ».

 ?? (Photo C. T.) ?? « Je ne veux pas porter la responsabi­lité d’avoir transmis le virus ».
(Photo C. T.) « Je ne veux pas porter la responsabi­lité d’avoir transmis le virus ».

Newspapers in French

Newspapers from France