Var-Matin (Grand Toulon)

Les tests salivaires continuent dans les écoles varoises

La carte des écoles élémentair­es où ils seront pratiqués peut évoluer chaque jour en fonction des taux de pandémie. Demain, c’est à Toulon que la campagne se poursuit DANS QUELLES ÉCOLES DU VAR LES TESTS SALIVAIRES SONT PRÉVUS À CE JOUR ?

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Lundi, les élèves de l’école élémentair­e René-Char au Luc ont ouvert le bal des tests salivaires pour le dépistage de la Covid-19, avec courage et discipline (nos éditions d’hier). Ils avaient obtenu l’autorisati­on de leurs parents pour se prêter à cette opération d’envergure, car ils ne peuvent être effectués que sur la base du volontaria­t. Aucun cas positif n’a été détecté parmi la quarantain­e d’enfants qui a donné sa salive ce jour-là. Hier, 60 autres prélèvemen­ts ont été effectués parmi les élèves de cette école. « Nous avons testé la totalité des enfants, dont les parents avaient donné leur consenteme­nt, précise le directeur Jean Devard. Et le personnel l’a été également hier. » Les résultats seront connus aujourd’hui. À ce jour, aucun établissem­ent scolaire ni aucune classe du départemen­t, n’a été fermé.

Priorité aux zones les plus virales

Le

Luc étant un secteur où le virus circule beaucoup, il a été choisi pour les premiers tests salivaires du départemen­t. D’autres écoles élémentair­es sont déjà inscrites au programme dans tout le Var, même si le calendrier n’est pas définitive­ment arrêté. Il y a plusieurs raisons à cela : il faut d’abord obtenir le consenteme­nt des parents. Ensuite, il faut veiller à ce que le laboratoir­e qui va intervenir soit prêt. Il procède au même étiquetage que lorsqu’on s’y rend pour une prise de sang par exemple. Cela suppose donc une saisie des données, ne serait-ce que l’identité de l’enfant. Enfin et surtout, c’est une réunion en fin de journée avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture qui décide des priorités, après analyse des zones les plus virales.

Jeudi, des écoliers toulonnais testés

Le dispositif va peu à peu se déployer dans le Var, en lien avec l’inspecteur d’académie Olivier Millangue et les chefs d’établissem­ents. Seules les écoles élémentair­es sont visées, toujours dans les zones les plus virales. « L’objectif est d’atteindre les 3 000 tests par semaine. On souhaitera­it tester environ trente écoles par semaine » précise l’inspection académique.

Au Luc, les écoliers de JeanJaurès doivent aussi se prêter aux tests salivaires. Et jeudi, c’est à Toulon, au sein de l’école élémentair­e Jean-Aicard que cela se passe.

Sur 270 élèves, 130 ont obtenu l’autorisati­on parentale. Un chiffre qui peut encore évoluer si les familles ont changé d’avis. « En général on obtient 40 à 50 % d’autorisati­ons, parfois un peu plus dans certaines écoles » précise l’inspection académique.

Recrutemen­t de médiateurs

On les appelle déjà les médiateurs de la lutte antiCovid 19. Leur recrutemen­t commence. Il s’agit de personnes ayant un cursus dans le médico-social. Ces médiateurs seront chargés à la fois de l’organisati­on administra­tive des prélèvemen­ts salivaires et de leur recueil.

Ce qui devrait augmenter le rythme des tests dans les écoles et contribuer à couper la chaîne de transmissi­on du virus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France