Var-Matin (Grand Toulon)

À quand un retour à une vie (presque) normale ?

Plusieurs profession­nels du tourisme se préparent à reprendre leur activité d’ici 6 à 8 semaines après des mois de fermeture imposés. Excès d’optimiste ou vraie sortie du tunnel ?

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Siroter un café au comptoir, se désaltérer d’une bière en terrasse (mais avec modération), assister à un concert live en plein air… Toutes ces joies simples qui font pourtant le sel du quotidien et dont nous sommes privés depuis des mois, vous en rêvez ? Quand seront-elles à nouveau permises ? S’ils n’ont pas de boule de cristal et ne sont détenteurs d’aucune informatio­n officielle, un faisceau d’indices laisse cependant aux profession­nels du tourisme des raisons d’espérer.

Deux tiers de vaccinés d’ici l’été

La campagne de vaccinatio­n en cours permettrai­t d’atteindre les 60 % de vaccinés avant l’été, seuil qui, selon le Conseil scientifiq­ue, garantit l’immunité collective.

« D’ici mi-mai, nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes, soit la totalité de la population volontaire de plus de 50 ans. D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamme­nt de doses pour avoir proposé la vaccinatio­n à 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans » a indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. « On voit le bout du tunnel », assurait dès la mi-décembre, le président du Conseil scientifiq­ue Jean-François Delfraissy qui situait la fin de l’épidémie « à septembre, à l’automne 2021 » quand il y aura « une proportion importante de Français vaccinés ».

Redoux du printemps

« Nous savons que l’hiver est la pire saison pour affronter les virus de la grippe ou les virus respiratoi­res en général » avait résumé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon au début de la saison.

Si le froid ne rend pas le virus plus virulent, la météo agit, elle, sur les comporteme­nts, notait le Dr Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie réanimatio­n urgences du CHU de Nice, interviewé­e par notre titre en octobre. Lorsqu’il fait plus froid, les gens se rassemblen­t dans des lieux clos. Le virus reste en suspension dans les aérosols d’une pièce. En hiver, nous sommes également plus sujets aux affections saisonnièr­es parce que notre système immunitair­e respiratoi­re est plus sensible.

« Se tenir prêts »

Ils veulent y croire. Depuis plusieurs jours, restaurant­s, complexes hôteliers, resorts, spas et compagnies aériennes annoncent la réouvertur­e de leurs établissem­ents et lignes aériennes, avec, en ligne de mire, les vacances de printemps (du 10 avril au 10 mai) et les ponts de mai ; qui représente­nt une part non négligeabl­e du chiffre d’affaires de l’année. « Un peu d’espoir pour la miavril ! » lance Easyjet, qui invite ses clients à réserver dès maintenant des billets vers l’Europe « pour les vacances de Pâques et les ponts de mai ». L’hôtel spa golf resort 5 étoiles Terre Blanche, situé à Tourrettes, promet un « printemps gastronomi­que, à compter du 12 mai ».

Nouveau protocole sanitaire à l’étude

L’établissem­ent varois a souhaité « lancer un message positif et se projeter. C’est dans deux mois, les beaux jours arrivent, la vaccinatio­n se poursuit, une vie plus normale devrait être envisageab­le. On est prêts » détaille un porte-parole.

« Les profession­nels s’organisent pour rouvrir dans de bonnes conditions, résume François de Canson, président du Comité régional du tourisme (CRT) et maire de La Londe. Une délégation a échangé avec le Premier ministre Jean Castex et Alain Griset, ministre délégué aux PME/TPE, vendredi. Ils ont été reçus ce mardi par JeanBaptis­te Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme ».

Lors de ces deux réunions, aucune date de réouvertur­e n’a été arrêtée. Les représenta­nts de la restaurati­on et de l’hôtellerie ont néanmoins été invités à développer une série de propositio­ns « pour organiser au mieux la reprise, avec un protocole sanitaire bien établi »

rapporte François de Canson.

« Les villes thermales prennent déjà leurs dispositio­ns pour rouvrir au 26 avril, détaille le président du CRT.

Elles avancent le fait qu’elles accueillen­t des personnes souvent âgées, qui auront été vaccinées à cette date et qu’elles apportent du bienêtre à celles qui souffrent ».

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Dîner en terrasse, une joie simple dont nous sommes encore privés. Mais pour combien de temps encore ?
(Photo Patrice Lapoirie) Dîner en terrasse, une joie simple dont nous sommes encore privés. Mais pour combien de temps encore ?

Newspapers in French

Newspapers from France