Var-Matin (Grand Toulon)

Troisième week-end confiné : les Alpes-Maritimes dans le flou

- F. L.

Le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez devrait s’exprimer aujourd’hui sur la question d’un éventuel troisième week-end de confinemen­t. Une perspectiv­e qui fait bondir les élus. Seul Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, se montrait affirmatif, hier, dans un tweet : « Grâce à l’arrivée du Paris-Nice cyclisme, il n’y aura pas de confinemen­t ce week-end dans les Alpes-Maritimes… Après le départ du Tour de France il est prouvé que les courses cyclistes c’est bon pour la santé… » Oui, mais non. En tout cas, pas encore, puisque la préfecture du 06 confirmait hier soir que la décision, dans un sens ou dans l’autre, n’était pas encore prise. Toujours sur Twitter, le maire d’Antibes Jean Leonetti a estimé que « l’efficacité limitée » d’une telle mesure et son « coût social et économique majeur » devraient conduire à y renoncer. Le gouverneme­nt devant, selon lui, « poursuivre l’accélérati­on de la vaccinatio­n ».

Christian Estrosi, le maire de Nice, indiquait dès hier, à propos de cette possibilit­é : « Je ne l’envisage pas du tout

(...) Je souhaite que les Niçoises

et les Niçois puissent bénéficier d’un prochain week-end avec plus de liberté. »

Le député Éric Ciotti a de son côté écrit au ministre de la Santé Olivier Véran « pour demander la levée du confinemen­t le week-end pour Nice et les Alpes-Maritimes ». Après, précise-t-il, s’être entretenu avec le préfet. Et sur la base d’un argument déjà évoqué par Christian Estrosi : la baisse du taux d’incidence. Autour de 600/100 000 à Nice, sous la barre des 500 dans le départemen­t. Bref, la bronca gagne les élus des Alpes-Maritimes contre un éventuel 3e tour de piste de week-end confinés. Réponse dans les deux jours à venir…

 ?? (Photo D. M.) ?? La Promenade des Anglais, vide, lors du confinemen­t du dernier week-end.
(Photo D. M.) La Promenade des Anglais, vide, lors du confinemen­t du dernier week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France