Var-Matin (Grand Toulon)

Tir visant un poste de police : « Pas question de reculer »

Le directeur départemen­tal de la sécurité publique assure que le tir visant le poste de La Beaucaire n’entame pas la « déterminat­ion » des policiers

- E. M.

Au lendemain de la découverte d’un impact de balle dans le bureau de police du quartier de La Beaucaire, à Toulon, le directeur départemen­tal de la sécurité publique (DDSP) est retourné sur place pour afficher son soutien à ses troupes.

« De toute évidence, il s’agit d’intimidati­on, quelle que soit l’heure ou le jour du tir, a commenté Jean-Michel Porez, alors que l’enquête semble s’orienter vers la thèse d’un tir antérieur à l’ouverture du bureau ce lundi matin. Notre présence doit gêner… »

« Nous menons des actions quotidienn­ement dans ce quartier comme dans toutes circonscri­ptions de police du départemen­t, notamment en matière de stupéfiant­s .»

La tranquilli­té des habitants

Le DDSP a décrit un contexte de violences dans lequel « les fonctionna­ires de police sont confrontés à des caillassag­es, voire des tirs tendus de mortiers, contre leurs véhicules. Bien sûr que la hausse de cette délinquanc­e nous inquiète, alors que les habitants n’aspirent qu’à une chose : la tranquilli­té ». « Il n’est pas question de reculer, les fonctionna­ires sont toujours présents, prévient Jean-Michel Porez, il y aura toujours les mêmes actions, peut-être même avec encore plus de déterminat­ion ». Le directeur départemen­tal de la sécurité publique s’est refusé à tout commentair­e sur l’enquête visant à identifier l’auteur du tir. « Il y a encore des investigat­ions à mener. »

En attendant, les fenêtres du poste de police ont été « opacifiées » avant d’être probableme­nt remplacées par des vitres pare-balles.

 ?? (Photo E.M.) ?? Jean-Marie Porez, directeur départemen­tal de la sécurité publique.
(Photo E.M.) Jean-Marie Porez, directeur départemen­tal de la sécurité publique.

Newspapers in French

Newspapers from France