Var-Matin (Grand Toulon)

Angélique Astesiano : « Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’amour ! »

- C. V.

P «assionnée, sensible et rêveuse », voici comment se décrit, en quelques mots, la très discrète Angélique Astesiano. Cette jeune Gardéenne de 25 ans est l’auteure de Lampsi , une oeuvre introspect­ive qui invite « à aimer de toute son âme. » C’est son premier roman.

Pouvez-vous nous présenter Lampsi ?

Il s’agit d’une immersion dans le quotidien d’une jeune fille, Cassiopée Collins, qui traîne derrière elle, le lourd fardeau de son mal-être.

Une personnali­té à part qui ne s’est jamais sentie à l’aise dans une société bien trop remplie, selon elle, de convention­s et de diktats. Internée dans une prison pour les libres penseurs, elle y découvrira son amour inconditio­nnel pour l’univers et les étoiles. Un éveil spirituel sur une tout autre réalité.

Quel message voulezvous transmettr­e au lecteur ?

Il y en a plusieurs que l’on découvre au fil des pages, mais le plus important serait de ne jamais sousestime­r le pouvoir de l’amour. Notre époque à tendance à minimiser son importance pourtant, il n’y a rien, selon moi, de plus important en ce monde. Retournons à l’essentiel !

Quelles sont vos sources d’inspiratio­ns ?

Alfred de Musset, Chateaubri­and, George Sand, Lord Byron, Oscar Wilde, Émily Brontë ou encore Émily Dickinson. Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont su analyser ou décrire un mal-être profond. Tous ceux qui ont réussi à sublimer leur tristesse ou leur mélancolie. Les « moutons noirs » de leur siècle. Des éveillés, dans un monde encore trop endormi.

Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ? Il n’y a pas de livre en particulie­r. J’écris des histoires depuis que je suis toute petite. Ce livre est la concrétisa­tion d’un rêve de toujours. Ce qui m’a poussé à l’écrire est l’envie d’apporter ma pierre à l’édifice du changement et de l’évolution des conscience­s.

En particulie­r sur l’opinion des « maladies de l’esprit », encore trop stigmatisé­es.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ? Je travaille sur la rédaction d’un second roman, dans la continuité de mon premier roman Lampsi. Celui-ci ayant pour but de faire écho à la crise écologique mondiale actuelle, afin de souligner un retour à l’essentiel plus nécessaire que jamais.

Comment peut-on se procurer votre livre ?

Il se commande sur internet ou directemen­t en magasin (Cultura, Fnac, Charlemagn­e...).

◗ Lampsi par Angélique Astesiano aux éditions Panthéon. 19,90 euros.

 ?? (Photo C. V.) ?? Ce livre est la concrétisa­tion d’un rêve de toujours pour cette jeune femme discrète.
(Photo C. V.) Ce livre est la concrétisa­tion d’un rêve de toujours pour cette jeune femme discrète.

Newspapers in French

Newspapers from France