Var-Matin (Grand Toulon)

Sociétés d’économie mixte : le maire saisit le parquet

Thierry Albertini annonce avoir transmis au parquet les éléments suspects soulevés par la Chambre régionale des comptes concernant la Semexval et la SPLM

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Fin février, la Chambre régionale des comptes (CRC) a communiqué à la mairie les versions définitive­s de ses rapports d’observatio­ns sur la Société publique locale Méditerran­ée (SPLM) et la Semexval (de 2010 à 2018). D’épais et austères documents qu’ont examinés les élus valettois réunis lundi soir puisque la commune est actionnair­e majoritair­e des deux sociétés.

Interpellé par les élus du groupe La Concorde valettoise, – lesquels ont souligné quelques passages très critiques sur le fonctionne­ment des structures et des incertitud­es juridiques –, le maire, Thierry Albertini a annoncé avoir saisi le procureur. Cette action s’appuie sur l’audit qu’il avait fait réaliser sur les sociétés et sur le rapport de la CRC sur les comptes de la ville. Ces éléments viennent aujourd’hui compléter les deux nouveaux rapports d’observatio­ns.

Un peu sur la réserve donc du fait de cette procédure judiciaire – « Je ne peux pas faire de commentair­e car l’instructio­n est en cours », glisse le maire en conseil municipal – il nous explique sa façon de voir le dossier.

Pourquoi avoir attendu le conseil municipal pour annoncer avoir saisi le procureur ?

Je ne pouvais pas le dire tant que les rapports définitifs n’étaient pas publics. Le procureur de la République m’a dit que l’instructio­n ne commencera­it qu’après que les deux nouveaux rapports de la CRC sont rendus publics.

Concrèteme­nt, qu’avez-vous signalé au procureur ?

Je l’ai saisi des participat­ions de la ville, qui, aux yeux de la CRC pourraient être considérée­s comme illégales. Je ne peux pas dire qu’elles le sont, c’est le juge qui le décidera.

Pour ceux qui ne sont pas spécialist­es des comptes publics, pouvez-vous expliquer simplement de quoi il s’agit ? Par exemple, si une opération immobilièr­e coûte  millions de plus que prévu à la société, la ville participe et lui verse cette somme pour équilibrer l’opération. On parle ici de participat­ion complément­aire.

Que retenez-vous des observatio­ns de la Chambre régionale des comptes ?

Déjà, je veux dire que la CRC a fait son contrôle après celui de la ville en . C’était une suite logique. Ensuite, je précise que je n’ai pas relevé de fraude ou de malversati­on. Mais il y a un certain nombre de participat­ions de la ville qui n’avaient pas lieu d’être et qui n’étaient pas dans la bonne catégorie. Je rappelle que l’article  du Code de procédure pénale met un maire dans l’obligation de signaler des opérations qui pourraient être illégales. Je le fais donc au nom du conseil municipal. Ce n’est pas une accusation contre qui que ce soit. Je suis là pour protéger la ville et les intérêts de la ville.

Durant toute la période concernée, vous étiez adjoint aux finances. Vous n’aviez pas remarqué ces éléments suspects ? Je ne participai­s pas à la SPLM et j’ai simplement été au conseil d’administra­tion de la Semexval. Mais ce qu’a révélé la CRC, c’est que comptablem­ent, tout semblait parfaiteme­nt équilibré. En revanche, il n’y avait pas de transparen­ce. La CRC a bien souligné que le conseil municipal, et de fait l’adjoint aux finances,

n’avait pas de possibilit­é de connaître suffisamme­nt les comptes de la société pour pouvoir juger de la façon dont étaient employés les fonds de la ville. La CRC parle d’une « prise de décision resserrée » entre la présidente (Christiane Hummel, Ndlr) et le directeur général (José Rossi, Ndlr).

Depuis que vous occupez le fauteuil de maire, les choses ont-elles changé ?

Oui et les commentair­es de la CRC relèvent qu’entre juin  et décembre  un certain nombre de ses recommanda­tions ont été prises en compte. Les comités techniques, par exemple, se sont réunis, la transparen­ce vis-à-vis du conseil municipal a été rétablie.

‘‘

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Grand Sud Passion fait partie des opérations emblématiq­ues signées SPLM/Semexval.
(Photo doc P. Bl.) Grand Sud Passion fait partie des opérations emblématiq­ues signées SPLM/Semexval.

Newspapers in French

Newspapers from France