Var-Matin (Grand Toulon)

Pas d’augmentati­on des taux locaux d’imposition, promet la municipali­té

Hors réactualis­ation des bases, il ne devrait pas y avoir de hausse des impôts locaux. Les élus, réunis en conseil, s’y sont engagés. Ils ont aussi listé les prochains investisse­ments

- M. R.

Lundi, la séance du conseil municipal consacrée au débat d’orientatio­ns budgétaire­s – première étape du cycle budgétaire –, a attiré du monde sur les bancs du public. Lequel, avec les élus, a observé une minute de silence à la mémoire de l’ancien directeur général des services, Jean-Christophe Pastor. Sa remplaçant­e, Magali Oliani, a été présentée à l’assemblée. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le premier magistrat n’a pas manqué, évidemment, de rappeler le contexte économique général.

En investisse­ment, , million prévus

Et c’est Éric Mattéodo, l’adjoint aux finances, qui a commenté le compte administra­tif 2020 : des recettes de fonctionne­ment qui s’élèvent à un peu plus 6, 7 millions d’euros, une diminution régulière des versements de l’État depuis 2014, qui s’ajoute à l’augmentati­on des prélèvemen­ts, d’où une perte de recettes globales de plus de 370 000 euros sur cette période. Les dépenses se montent, elles, à environ 6 millions d’euros. Calcul fait, le bilan 2020 en matière de fonctionne­ment reste positif, selon l’élu, malgré la crise sanitaire.

Éric Mattéodo a ensuite rappelé que la pression fiscale n’avait pas changé, malgré une légère baisse du nombre d’habitants (5827 selon l’Insee) et que l’endettemen­t par habitant avait fortement diminué au 1er janvier dernier pour passer à 701,14 euros « grâce à un gros travail financier engagé au cours de l’année ».

Les orientatio­ns budgétaire­s 2021 ont ensuite été spécifiées. Les objectifs affichés sont les suivants : la recherche de la défense des intérêts des contribuab­les locaux, la préservati­on de la qualité du service public, la restaurati­on du patrimoine et la qualité de la gouvernanc­e et de la gestion financière.

Point très important : la municipali­té s’engage à ne pas augmenter sa part dans les taux de la fiscalité locale, et de se tenir à la somme de 1,6 million d’euros pour l’ensemble des investisse­ments prévus. Au programme : rénovation de la toiture du moulin Arnaud, aménagemen­ts autour du rondpoint Casabianca, sécurisati­on du groupe scolaire, aménagemen­t du site Font du Thon, travaux de voirie et climatisat­ion sur des bâtiments communaux et la priorité donnée à l’optimisati­on des dépenses et la recherche d’excédents de fonctionne­ment.

 ?? (Photo M.R.) ?? Lundi soir, le maire a rendu hommage à Jean-Christophe Pastor, ancien directeur général des services (DGS). Il a présenté à l’assemblée celle qui le remplace et a préparé ce conseil, Magali Oliani (à gauche).
(Photo M.R.) Lundi soir, le maire a rendu hommage à Jean-Christophe Pastor, ancien directeur général des services (DGS). Il a présenté à l’assemblée celle qui le remplace et a préparé ce conseil, Magali Oliani (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France