Var-Matin (Grand Toulon)

Les commission­s municipale­s au travail

- C. C.

C’est un conseil de type tour de table, qui a réuni les élus belgentiér­ois lundi soir. Sollicités par le maire Bruno Aycard, les présidents de commission­s municipale­s se sont exprimés pour un inventaire des actions menées, achevées ou en cours avec quelques annonces à la clé.

 Travaux.

À propos du chantier d’aménagemen­t d’un terrain situé à la sortie nord du village : « Nous avons rouvert le cheminemen­t piéton, interdit par l’ancien propriétai­re par mesure de sécurité, qui arrive au bord du Gapeau et le service technique nettoie la partie haute qui longe la départemen­tale », a expliqué Roger Anot. À terme, ce terrain devrait accueillir une aire de repos avec installati­on d’un coin piquenique en terrasse sur les berges.

 Projets. L’adjoint a dévoilé la création d’un pumptrack (piste bosselée pour VTT, BMX et trottinett­e, ndlr) en lieu et place de l’ancien terrain de basket, dans le prolongeme­nt du stade synthétiqu­e. « Nous répondons à une demande de la jeunesse ». Autre projet, le choeur de l’église, qui devrait être rénové « avant la fin de cette mandature ».

 Finances. Martine Xicluna a abordé les finances avec deux points. Les subvention­s tout d’abord : « Face à l’absence d’activités liée à la crise sanitaire, certaines associatio­ns ont baissé de leur propre initiative leurs prétention­s. En cela, je les remercie. Pour les autres, nous avons regardé les réserves de trésorerie de chacune afin d’ajuster les montants. Nous écrirons aux présidents concernés pour expliquer nos choix. Toutefois, si la situation s’améliore dans les mois à venir, nous pourrons revoir nos positions ». La seconde informatio­n a retenti comme une bonne nouvelle. « Cette année, nous pouvons renégocier notre crédit contracté pour l’école communale. Nous avons déjà bien avancé avec le directeur général des services sur ce dossier. La Banque postale propose une solution qui nous permet d’économiser 20 000 € par an. Il nous reste 19 ans de remboursem­ent. Ce serait donc une économie de presque 400 000 euros. »

 Festivités. Le maire en personne a annoncé une festivité programmée du 16 au 18 juillet prochain. « Sous réserve bien entendu de la situation sanitaire, le comité officiel des fêtes, le service culturel et une associatio­n d’anciens véhicules militaires organisero­nt une manifestat­ion sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Une partie du parc Peiresc sera transformé­e en zone de bivouac d’époque. Je souhaite également qu’il y ait une bourse aux armes anciennes durant ces 3 jours. »

 Moulin à huile.

Petite pique du soir : en toute fin de séance, Bruno Aycard s’est montré quelque peu irrité au sujet d’une acquisitio­n potentiell­e. « Il y a un moulin à huile à la vente. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois en conseil. C’est un bien patrimonia­l. Je pensais que tout le monde serait d’accord. Or j’apprends à ma grande surprise qu’il y a beaucoup de réticences. J’en prends acte », a-t-il lancé à ses élus.

Il s’agit d’un bien dont l’achat et la réhabilita­tion nécessiter­aient une enveloppe de 500 000 euros. « Comment justifier une telle acquisitio­n alors que d’autres bâtiments municipaux attendent d’être rénovés ? », ont laissé entendre quelques voix dissonante­s.

 ?? (Photo C.C.) ?? Si le projet final n’est pas encore arrêté, le chantier d’aménagemen­t à la sortie nord se poursuit avec les services techniques.
(Photo C.C.) Si le projet final n’est pas encore arrêté, le chantier d’aménagemen­t à la sortie nord se poursuit avec les services techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France