Var-Matin (Grand Toulon)

Hollande l’influenceu­r

- de DENIS CARREAUX Directeur des rédactions du groupe Nice-Matin edito@nicematin.fr

Et s’il reprenait tout à zéro, un peu comme en  quand, au tout début de sa campagne présidenti­elle, il était surnommé « monsieur  % » en raison de sa fâcheuse tendance à stagner dans les tréfonds des sondages ?

A l’époque, François Hollande avait labouré le terrain, de salles des fêtes en gymnases, jusque dans le moindre recoin de l’Hexagone. Sûr de son destin, il s’était préparé pendant des mois, avait bossé sans relâche et perdu  kilos. Le temps politique et les déconvenue­s de ses adversaire­s avaient fait le reste.

Dix ans plus tard, le revoilà. Les kilos sont revenus, mais l’envie est intacte. Hasard ou coïncidenc­e, c’est moins d’une semaine après la condamnati­on de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes que l’ex-Président déroule un plan com’ de derrière les fagots. Dimanche, il accordait une interview au Parisien. Lundi, il sera le « président » de L’Equipe du soir sur L’Equipe TV. Et, avant-hier, il était l’invité du nouveau rendez-vous du journalist­e Samuel Etienne sur Twitch, une plateforme de streaming popularisé­e par les amateurs de jeux vidéo. Loin des codes classiques de l’interview, François Hollande a fait un carton sur ce site fréquenté à près de  % par les - ans. Humain, spontané, marrant comme il sait l’être, l’« ex » a marqué des points. Sa punchline à l’endroit des youtubeurs McFly & Carlito à qui Emmanuel Macron avait lancé un défi a mis tout le monde K.-O. Sa réponse à la question concernant son plus grand regret (« Ne pas m’être représenté » )a fait mouche, lui assurant des reprises dans les médias classiques. Bilan de l’opération ? Un record d’audience pour Twitch, avec   visionnage­s et jusqu’à   internaute­s présents simultaném­ent. En misant habilement sur les réseaux sociaux, à l’image d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal qui soignent de plus en plus youtubeurs et influenceu­rs, François Hollande démontre qu’il est toujours dans le jeu. Et qu’il entend peser. Lui candidat ? « Il ne faut rien exclure », lâche-t-il, prenant soin de rappeler « qu’aucun ancien Président ne l’est redevenu ». M ais s’il n’en fallait qu’un...

« Humain, spontané, marrant comme il sait l’être, l’« ex » a marqué des points auprès des jeunes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France