Var-Matin (Grand Toulon)

L’étrange mail reçu par des députés, dont Ciotti

Une cinquantai­ne de députés, de tous bords, ont reçu un courriel curieux et menaçant samedi. Richard Ferrand a saisi la justice.

- S.G sgasiglia@nicematin.fr

L «a mort ou tchitchi » : l’étrange et menaçant intitulé du mail reçu, ce week-end, par une cinquantai­ne de députés. Des parlementa­ires de tous bords : Républicai­ns, Insoumis, Communiste­s, Macroniste­s et Frontistes...

« En fait, ce mail a été envoyé à tous ceux dont le nom de famille commence parunCouun­M» , dévoile Éric Ciotti, le député LR de la 1re circonscri­ption des Alpes-Maritimes qui a donc été destinatai­re, samedi matin, de ce courriel, comme Alexis Corbière (LFI) ou André Chassaigne (PCF) ou encore Sébastien Chenu (RN), par exemple. Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale a immédiatem­ent signalé les faits à la justice en applicatio­n de l’article 40 du Code de procédure pénale.

Des clichés, dont celui d’un égorgement

« La démarche a l’air plus farfelue que réellement dangereuse », souffle Éric Ciotti. « Mais, bon, on ne sait jamais », ajoute-t-il.

Dans ce courrier électroniq­ue, seulement des clichés, aucun texte. «Ilya la photo de Jacqueline Maquet [ex-socialiste, aujourd’hui députée LREM, ndlr], la photo d’un égorgement et celle de ce qui semble être un prédicateu­r et a priori un imam », détaille le député azuréen. Éric Ciotti poursuit : « Et ensuite, il y a la une de Charlie Hebdo “A qui le tour ?” et puis des pancartes “Je suis Charlie” ».

Le chef des Républicai­ns dans le départemen­t insiste : « C’est certaineme­nt un dingue, il n’y a aucune logique et pas de revendicat­ion. »

Des menaces et des insultes, les élus en reçoivent régulièrem­ent. « Surtout sur les réseaux sociaux », explique le député des Alpes-Maritimes. Quand il s’agit d’insultes, il laisse couler. « Lorsqu’il s’agit de menaces, je les transmets systématiq­uement au procureur de la République de Nice », indique-t-il. « Et la plupart du temps, c’est lié à mes prises de position sur l’islamisme, le port du voile ou la laïcité »,

éclaire Éric Ciotti.

En avril 2019, par exemple, il avait transmis à la justice une série de messages particuliè­rement violents, en lien, notamment avec l’affaire Geneviève Legay, cette militante d’Attac, grièvement blessée par une charge de police lors d’une manifestat­ion des « gilets jaunes » à Nice en mars 2019. L’élu Les Républicai­ns avait apporté son soutien aux forces de l’ordre.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France