Var-Matin (Grand Toulon)

Marine Le Pen s’investit dans l’écologie identitair­e

-

Marine Le Pen a présenté, hier, un contre-projet de consultati­on sur l’écologie, sujet que son parti avait délaissé et qu’elle entend désormais intégrer à son projet présidenti­el sous un angle protection­niste et identitair­e.

« Manoeuvre politicien­ne ». C’est ainsi que la présidente du Rassemblem­ent national qualifie le référendum voulu par Emmanuel Macron pour inscrire dans la Constituti­on la préservati­on de l’environnem­ent, qui fait l’objet d’un projet de loi discuté, depuis hier et jusqu’à demain, à l’Assemblée. Cette dispositio­n figure déjà dans la Charte sur l’environnem­ent de , qui a valeur constituti­onnelle, fait valoir Marine Le Pen. La candidate à l’Elysée préfère consulter, sur la base de l’article  de cette Charte, les Français sur  questions portant sur le nucléaire qu’elle défend, y compris les EPR, les éoliennes, qu’elle fustige, ou encore l’installati­on des grandes surfaces commercial­es, qu’elle veut suspendre.

Les réponses positives seraient ensuite intégrées à la Charte. Aucune question, en revanche, ne porte sur l’isolation thermique des bâtiments, responsabl­es de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Marine Le Pen plaide pourtant pour un « grand plan » d’isolation des logements, mais refuse d’en faire porter l’effort sur ceux qui n’en ont pas « la capacité financière ».

La ministre de l’Ecologie Barbara Pompili a jugé sur Twitter que « le RN c’est la haine du changement, du progrès, de l’ouverture », soit

« l’inverse de l’écologie », rappelant qu’en avril  Marine Le Pen avait affirmé : «Les migrants c’est comme les éoliennes, tout le monde est d’accord pour qu’il y en ait mais personne ne veut que ce soit à côté de chez lui. »

Newspapers in French

Newspapers from France