Var-Matin (Grand Toulon)

A travers les continents

-

Brésil : L’option Lula rebat les cartes en vue de la présidenti­elle

Les analystes politiques ne s’y trompent pas : la campagne de l’élection présidenti­elle au Brésil de  a commencé lundi, avec la décision du juge de la Cour suprême Edson Fachin qui a fait l’effet d’une bombe. Luiz Inacio Lula da Silva,  ans, n’a pas été blanchi des accusation­s de corruption qui pèsent contre lui, mais cette annulation pour vice de forme lui permet de recouvrer ses droits politiques, même s’il n’est pas à l’abri d’un énième rebondisse­ment judiciaire. Le président Bolsonaro a admis lui-même avoir été

« surpris » par la décision judiciaire, tout en tentant d’afficher une certaine sérénité. « Le Brésil ne voudra pas d’un candidat comme lui en  », a-t-il lancé.

Mort de George Floyd : le procès du policier débute avec la sélection des jurés à Minneapoli­s

Le procès très attendu du policier accusé du meurtre de George Floyd a débuté, hier, par la sélection des jurés, neuf mois après le drame qui a rouvert les plaies raciales aux Etats-Unis. Le tribunal de Minneapoli­s, dans le nord du pays, a entamé cette procédure délicate avec un jour de retard en raison d’incertitud­es sur les charges pesant sur Derek Chauvin.

Le  mai, ce policier blanc est resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou du quadragéna­ire noir. La vidéo de la scène, devenue virale, a déclenché des manifestat­ions géantes contre le racisme et les violences policières dans le monde entier. Licencié sur-le-champ, arrêté quelques jours plus tard et inculpé de meurtre et d’homicide involontai­re, il comparaît libre après avoir été remis en liberté à l’automne contre le versement d’une caution d’un million de dollars. Le verdict ne devrait pas être rendu avant la fin avril.

Newspapers in French

Newspapers from France