Var-Matin (Grand Toulon)

Quel bilan pour la zone agricole protégée

Depuis 2018, La Garde a mis en place une « zone agricole protégée ». Une première dans la Métropole qui donne des résultats et inspire d’autres communes.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

O «n était une ville agricole et je me suis rendu compte que cette activité s’est peu à peu éteinte. » Pour raconter la genèse de la Zone agricole protégée (ZAP) de La Garde, Jean-Louis Masson confie être parti d’un constat. Même si une grande partie du territoire de la commune a résisté à l’urbanisati­on, la vaste et verte plaine qui court du Coudon à la mer ne ressemble plus à ce qu’il connaissai­t lorsqu’il y gambadait en culottes courtes. Depuis le début des années soixante-dix en effet le nombre d’agriculteu­rs travaillan­t la terre n’a fait que fondre. Vignes, arbres fruitiers et cultures maraîchère­s ont été largement abandonnés au fil des ans. Un phénomène qui n’est pas spécifique­ment gardéen bien sûr mais qui, ici, a en plus souffert de l’appétit immobilier pour le Var. En clair en regardant le prix du mètre carré du terrain constructi­ble des propriétai­res ont renoncé à faire exploiter leur terrain – parce que les baux s’étirent forcément sur une longue période – et croisaient les doigts pour qu’à la faveur d’une révision de zonage, leur parcelle passe de terre agricole à zone à bâtir. À la clé, une sacrée culbute puisque, si la terre agricole se négocie à 2 euros du mètre carré, le terrain constructi­ble oscille entre 300 et 600 euros du mètre carré. Résultat, sur son territoire, la commune avait recensé quelque 60 hectares totalement en friche.

« Je me suis demandé ce qu’on pouvait faire pour changer ça parce qu’il n’y avait plus de politique agricole depuis trente ans, et donc on a lancé la Zone agricole protégée», résume JeanLouis Masson. Une volonté politique de graver dans le marbre la vocation agricole d’un terrain qui se traduit le 18 avril 2018 par un arrêté préfectora­l.

Depuis, cette politique s’estelle traduite par un changement sur le terrain ?

« 35 ha d’espaces en friche à enjeux de reconquête ont été identifiés sur la commune », annonce la Chambre d’agricultur­e qui explique avoir « transmis un questionna­ire à 57 propriétai­res du secteur pour savoir s’ils souhaitaie­nt vendre ou remettre en culture leur fond. »

La demande est là

Elle confie avoir enregistré « 8 retours à ces courriers. » Selon ses chiffres, 4,5 ha de terres ont pu être préemptés par la Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural (SAFER) pour être confiés à exploitant­s.

« Tout le travail consiste en fait à mettre en relation les agriculteu­rs qui cherchent des terres et des propriétai­res », constate Jean-Louis Masson en précisant que sont privilégié­s les projets d’agricultur­e raisonnée et de circuits courts.

« Depuis 2018, la ZAP a permis l’installati­on de trois agriculteu­rs principale­ment sur du maraîchage, complète Gilles Broyer, conseiller municipal délégué à la valorisati­on de la ZAP. On a aussi reçu cinq porteurs de projets qui recherchen­t des terres à louer ou à acheter. On a enfin des agriculteu­rs qui sont déjà installés dans la ZAP et veulent augmenter leur superficie. »

L’offre arrive

Côté demande, le résultat semble donc au rendezvous. Qu’en est-il du côté de l’offre ?

« On a cinq ou six propriétai­res qui se sont décidés à vendre, sourit Hélène Bill, première adjointe, déléguée à l’environnem­ent et au développem­ent durable. Pendant longtemps, ils ont attendu en espérant que le verrou saute et qu’ils puissent vendre en terrain constructi­ble. Maintenant, c’est clair pour tout le monde : à aucun moment ils ne pourront le faire ! »

Au total, d’après les estimation­s de la mairie, grâce à cette prise de conscience des propriétai­res, une vingtaine d’hectares seraient sur le point de retrouver la joie d’être cultivés.

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Selon la Chambre d’agricultur­e, depuis  à La Garde, , hectares de terres agricoles inexploité­es ont pu être préemptés et confiés à des agriculteu­rs.
(Photos Sophie Louvet) Selon la Chambre d’agricultur­e, depuis  à La Garde, , hectares de terres agricoles inexploité­es ont pu être préemptés et confiés à des agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France