Var-Matin (Grand Toulon)

Le futur lycée profession­nel présenté

La maquette du futur lycée profession­nel prévu à la Crestade a été dévoilée hier. Un établissem­ent « exemplaire, tourné vers la nature et l’avenir ».

- C. L.

Ville, Métropole, Région, Éducation Nationale... Toutes les instances étaient réunies hier après-midi à Hyères pour découvrir la maquette du futur nouveau lycée profession­nel du Golf Hôtel qui remplacera dans le quartier de la Crestade, en 2024, l’actuel établissem­ent régulièrem­ent touché par les inondation­s. Une nouvelle étape dans ce grand projet que n’auraient pas manqué les différents élus et représenta­nts de l’Éducation Nationale, présents pour l’occasion. Après le dévoilemen­t d’un panneau symbolique sur le site du futur établissem­ent, la délégation a pris la direction du Golf Hôtel pour une visite du lycée – actuel –, de ses salles de cours rénovées que Renaud Muselier avait découverte­s dévastées par les eaux en novembre 2019. L’architecte J.-P. Duchier, du cabinet d’architecte­s Duchier Pietra, a ensuite pu dévoiler la maquette de son « bébé ».

Livraison en 

Un établissem­ent de 11 370 m2 de surface utile et 14 262 m2 de surface plancher avec une compositio­n en U autour d’une cour centrale végétalisé­e. « Un bâtiment exemplaire s’inscrivant dans le plan climat régional “Une COP d’avance” », a-t-il indiqué. « Un jour de joie » pour le proviseur, Patrice Mascarte, « un jour décisif », pour le maire JeanPierre Giran. « Je suis très fier du lycée et des élèves que vous formez qui sont la France de demain, a-t-il ajouté. L’expression ne peut pas s’affirmer dans un lycée en danger. Ce transfert était décisif, c’est le patrimoine hyérois qui reste dans la ville, une identité de ce territoire. L’engagement de la Région et de Renaud Muselier a été total. Avoir de façon concrète le projet de demain est une satisfacti­on pour tous. C’est important pour la ville, la Métropole, la Région et les enseignant­s », a souligné le maire. « C’est un établissem­ent tourné vers la nature et le futur, s’est quant à lui félicité le recteur d’académie, Richard Laganier. 2024 peut paraître lointain, mais c’est déjà demain. Ce projet a mobilisé beaucoup de forces, une aventure de ce type-là ne peut être que collective... » C’est Renaud Muselier qui a eu le mot de la fin de cet après-midi marqué au feutre rouge dans la vie de l’établissem­ent. « On ne pouvait pas faire plus vite, a insisté le président de la Région Sud. On n’a pas lâché avec cet investisse­ment de 46,7 M€ au coeur d’un écoquartie­r, en entrée de ville. Un lycée exemplaire qui s’inscrit dans le dispositif une “COP d’avance” ». Renaud Muselier, qui s’était déplacé au Golf Hôtel en 2019, y est revenu comme il s’y était engagé. Le futur président de région est maintenant attendu dans la cité des palmiers dans trois ans pour l’inaugurati­on du nouvel établissem­ent... un peu plus à l’ouest cette fois et les pieds bien au sec.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les élus ont découvert la maquette présentée hier dans l’actuel lycée du Golf Hôtel.
(Photos Frank Muller) Les élus ont découvert la maquette présentée hier dans l’actuel lycée du Golf Hôtel.
 ??  ?? Avant de découvrir la maquette du futur lycée, les élus ont dévoilé une plaque sur son prochain emplacemen­t, quartier de la Crestade.
Avant de découvrir la maquette du futur lycée, les élus ont dévoilé une plaque sur son prochain emplacemen­t, quartier de la Crestade.

Newspapers in French

Newspapers from France