Var-Matin (Grand Toulon)

Feu vert pour le vaccin américain Johnson & Johnson

Le laboratoir­e américain Johnson & Johnson, qui a élaboré un vaccin à injection unique, a reçu l’autorisati­on de l‘Union européenne hier. Il s’agit du quatrième disponible sur le territoire

-

L’Union européenne (UE) a donné hier son feu vert au vaccin à injection unique contre le Covid-19 développé par le laboratoir­e américain Johnson & Johnson, qui devient le quatrième à être autorisé au sein des 27 États membres. Cette décision est un coup de pouce au programme de vaccinatio­n de l’UE, critiqué pour sa lenteur, même si différente­s sources indiquent que les premières doses du vaccin de Johnson & Johnson pourraient ne pas arriver en Europe avant avril. Bruxelles a officielle­ment approuvé le vaccin peu après le feu vert de l’Agence européenne des médicament­s (EMA), basée à Amsterdam.

« Plus de vaccins sûrs et efficaces arrivent sur le marché », s’est réjouie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur Twitter, rappelant que 200 millions d’Européens pourraient être vaccinés grâce aux doses du vaccin commandées auprès du géant pharmaceut­ique.

L’UE a signé pour une commande ferme de 200 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, à laquelle s’ajoute une option pour 200 millions supplément­aires.

Efficace à  % selon les derniers essais

Ce vaccin est le premier bénéfician­t d’un feu vert dans l’Union à ne nécessiter qu’une seule injection au lieu de deux, en plus de pouvoir être stocké à des températur­es de réfrigérat­eur.

L’EMA avait déjà approuvé la mise sur le marché conditionn­elle dans l’UE de trois autres vaccins :

Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZenec­a/Oxford. Le régulateur européen a précisé avoir donné son feu vert au vaccin de Johnson & Johnson après que des essais cliniques impliquant des volontaire­s aux États-Unis, en Afrique du Sud et dans des pays d’Amérique du Sud ont révélé que celui-ci était efficace à 67 % pour empêcher les gens de contracter le coronaviru­s.

Les effets secondaire­s sont « généraleme­nt légers ou modérés », avec notamment des douleurs situées à l’endroit de l’injection, des maux de tête et des nausées, et se sont généraleme­nt dissipés en quelques jours, selon l’agence. « Avec ce dernier avis positif, les autorités de l’Union européenne disposent d’un outil supplément­aire afin de lutter contre la pandémie et de protéger la vie et la santé de leurs citoyens », a déclaré la directrice de l’EMA Emer Cooke, citée dans un communiqué.

Un déploiemen­t vaccinal décevant

L’UE a connu un déploiemen­t décevant de ses campagnes de vaccinatio­n à partir de janvier, en raison d’un manque de doses produites par les trois fournisseu­rs jusqu’à présent. L’EMA couvre les 27 pays de l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenst­ein. L’agence a par la suite déclaré que les pays européens pouvaient continuer à utiliser ce vaccin malgré l’ouverture d’une enquête.

 ?? (Photo doc V. L.P.) ?? Les premiers vaccins devraient avoir lieu à partir du mois d’avril.
(Photo doc V. L.P.) Les premiers vaccins devraient avoir lieu à partir du mois d’avril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France