Var-Matin (Grand Toulon)

Dans la viticultur­e, l’offre et la demande à l’unisson

Un job dating était organisé hier au Luc pour les demandeurs d’emploi venant de terminer une formation d’ouvrier polyvalent viticole et tractorist­e. Un métier très recherché dans le Var

- VÉRONIQUE GEORGES

Les entreprise­s du secteur viticole peinent à recruter. Pour répondre à cette difficulté, la chambre d’agricultur­e du Var, en partenaria­t avec la FDSEA (1), Pôle emploi Le Cannet-Coeur du Var et l’Ocapiat ont sélectionn­é

(2) treize demandeurs d’emploi qui ont suivi du 14 décembre au 10 mars une formation sur-mesure pour les préparer au métier d’ouvrier viticole polyvalent, option tractorist­e (nos éditions du 24 janvier). Celle-ci vient de s’achever et ces personnes, immédiatem­ent employable­s, ont pu rencontrer des recruteurs, ce mercredi, lors d’un job dating organisé au Luc.

Satisfecit

Onze domaines ou exploitati­ons en quête de la perle rare étaient sur les rangs pour neuf candidats, puisque quatre d’entre eux ont déjà trouvé un emploi au sein des entreprise­s les ayant accueillis durant la formation. D’où le satisfecit de tous les organisate­urs « C’est une réussite pour la FDSEA et la chambre d’agricultur­e », souligne Laurent Grimaud, secrétaire général du syndicat. « Tout le monde a travaillé ensemble, avec Pôle emploi et l’organisme collecteur pour arriver là, ajoute Eric Altero, directeur de la chambre. L’implicatio­n des profession­nels dans la sélection des candidats et le contenu de la formation a apporté de la valeur ajoutée dans ce type d’approche ».

Pour être crédible auprès des entreprise­s viticoles, ce niveau d’exigence est essentiel. Sensible à la cause de l’emploi, Pierre Bédrane, directeur du circuit automobile du Var, a mis son restaurant à la dispositio­n des organisate­urs. Les recruteurs comme les demandeurs d’emploi ont ainsi échangé dans les meilleures conditions et les entretiens ont été positifs des deux côtés (lire ci-dessous).

Preuve du succès de cette opération, le même dispositif est déjà prévu avec une formation identique (ouvrier polyvalent en viticultur­e, tractorist­e) de décembre 2021 à mars 2022, et une autre en octobre prochain spécifique à la taille des vignes.

Un e-salon le 15 mars

Marie-José Pérez, directrice de Pôle emploi Le Cannet Coeur du Var annonce en outre un e-salon du 15 mars au 16 avril avec plus de 300 postes d’ébourgeonn­age à pourvoir très rapidement dans le départemen­t (salonenlig­ne.pole-emploi.fr). D’autres filières pourraient bénéficier de cette dynamique démontrant qu’il n’y a pas de fatalité : les portes de l’emploi restent ouvertes pour une main-d’oeuvre bien formée. Sur le littoral notamment, où l’horticultu­re et le maraîchage sont susceptibl­es de se développer.

1. Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles.

2. L’Opérateur de compétence­s pour la coopératio­n agricole, l’agricultur­e…

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les entretiens d’embauche se sont déroulés toute la matinée dans l’agréable salle du restaurant du circuit du Var.
(Photos Hélène Dos Santos) Les entretiens d’embauche se sont déroulés toute la matinée dans l’agréable salle du restaurant du circuit du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France