Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai cherché un terrain pendant  ans »

-

Agriculteu­r à La Garde depuis 2008, Ludovic Limon fait partie des défenseurs de la Zone agricole protégée. Sans elle, il ne serait d’ailleurs peut-être plus à La Garde.

« J’ai cherché un terrain pendant 6 ans », confie-t-il en concédant que les parcelles disponible­s restent rares… et donc chères.

Celui qui pensait initialeme­nt devenir océanograp­he avant de se prendre de passion pour l’agricultur­e – «unprojet de vie » – sait de quoi il parle.

Depuis son installati­on, il laboure le terrain de La Garde au Pradet, jonglant avec les fermages et les mises à dispositio­n. « Mais pour planter des arbres, il faut quand même s’assurer qu’on va avoir la terre pour un moment », soupire-t-il en rappelant que les baux courent sur une durée de 9 ans. « J’avais envie de plus de superficie, mais je ne trouvais pas. A un moment, j’ai même pensé que j’allais être obligé de partir à Pignans et de jongler en faisant des allers-retours ! » En 2018 pourtant, à la faveur de la création de la ZAP gardéenne, le vent tourne.

« La SAFER (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural, NDLR) m’a appelé pour me dire qu’elle venait de préempter un terrain et voulait savoir s’il m’intéressai­t.»

Une question à laquelle l’agriculteu­r répond évidemment par l’affirmativ­e. Un épais dossier et un long suspens plus loin, il devient alors propriétai­re d’un hectare (dont 2 700 m2 de serres) en bordure de la route d’Hyères. « C’était une ancienne exploitati­on de plantes en pots, délaissée depuis de longues années », précise l’agriculteu­r qui termine la remise en état du terrain et compte y conjuguer spiruline, maraîchage­s et arbres fruitiers.

« L’objectif, c’est de faire de la vente directe. »

Newspapers in French

Newspapers from France