Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sporting est orphelin de sa « Mamé »

- AN. D.

Une bien mauvaise nouvelle est venue assombrir une période déjà compliquée pour le Sporting Club de Toulon. En effet, l’une de ses supportric­es les plus fidèles s’en est allée.

Il s’agit de Josette Fino dite « Mamé » qui s’est éteinte le 8 mars dernier, terrassée par des problèmes cardiaques à l’âge de 83 ans. Cette bien triste annonce a suscité beaucoup d’émoi du côté de l’avenue Aristide-Briand, siège du club de foot toulonnais. « Ma mère avait un tempéramen­t latin, c’est-à-dire qu’elle exagérait souvent les joies comme les peines, sauf son amour pour le Sporting qui était indéfectib­le », confie son fils Serge. C’est à la fin des années 1950 et au début des années 1960 que Josette Fino découvre les joies d’aller au stade pour soutenir les joueurs du Sporting Club de Toulon, accompagné­e de son mari. Les obligation­s de la vie font qu’elle prend, par la suite, un peu ses distances avec le milieu du ballon rond pendant quelques années.

Responsabl­e des archives

« C’est à la mort de mon père, il y a 13 ans, qu’elle a pris le relais. Et de manière assez incroyable car elle allait au club deux à trois fois par semaine pour découper toutes les coupures de presse et créer des archives. Parfois, elle faisait même le guide pour les enfants qui venaient visiter le musée du Sporting Club de Toulon car elle connaissai­t toutes les anecdotes et les grandes pages d’histoire. J’ai été bluffé car, en rangeant chez elle, j’ai découvert un sac où il y avait des banderoles qu’elle avait confection­nées. C’est dire si son attachemen­t était énorme », poursuit son fils.

Une salle à son nom

Josette Fino sera incinérée mardi prochain au crématoriu­m de Cuers (à 12 h) et nul doute que de nombreux membres du club viendront lui rendre un ultime hommage. L’actionnair­e majoritair­e du club, Claude Joye, a d’ores et déjà décidé que sa place attitrée au stade Bon Rencontre resterait vide, et que son nom serait inscrit dessus. Mieux encore, la salle des archives dont elle s’occupait portera désormais le nom de Josette Fino. « J’ai été extrêmemen­t touché par ce geste qui me réconcilie avec le milieu du football », conclut son fils Serge. A noter qu’à l’entrée du club, un livre d’or a été mis à la dispositio­n de ceux qui voudraient écrire un petit mot à « Mamé ». Paix à son âme et sincères condoléanc­es à la famille.

 ?? (Photo An. D.) ?? Josette Fino avait remis à Keny Moulet le titre de meilleur joueur de la saison.
(Photo An. D.) Josette Fino avait remis à Keny Moulet le titre de meilleur joueur de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France