Var-Matin (Grand Toulon)

Le rire pour lutter contre les préjugés dans le sport

- J-M. D.

Sur propositio­n du District du Var de football, une action à destinatio­n des jeunes licenciés du club de football de l’US Carqueiran­ne La Crau et des encadrants a été organisée dans le but de les sensibilis­er sur les comporteme­nts inappropri­és et le respect des autres, le tout sur le ton de l’humour. C’est face à un jeune public attentif que la compagnie Le Trimaran a produit mercredi une action de sensibilis­ation au complexe sportif de La Moutonne (1). Cette compagnie propose des spectacles qui sont autant d’outils de prévention contre les discrimina­tions et addictions, plus particuliè­rement les comporteme­nts racistes, sexistes et homophobes, qu’on peut trouver autour des stades. Elle fait figure de référence par l’originalit­é de son approche.

Stéphane Tournu-Romain, le fondateur de la troupe assume « l’appellatio­n de théâtre social », mais si les spectacles font passer des messages, le ton n’a rien de professora­l ou moralisate­ur et l’humour est toujours au centre des saynètes.

« Le jeune est informé, notre rôle est de lui faire passer des messages : “maintenant au moins, tu le sais. Après, tu en fais ce que tu veux” »

Durant la représenta­tion les échanges entre les enfants et les acteurs ont été intenses, riches, constructi­fs et quelquefoi­s inattendus. Les jeunes ont abordé les discrimina­tions, l’homophobie et le sexisme, des sujets pas faciles à évoquer. « Le genre d’initiative qui fait chaud au coeur, et qui démontre comment ce genre d’action peut parfois toucher juste et libérer la parole », concluent les organisate­urs. 1. En présence de Catherine Vangelisti, adjointe aux sports ; Pierre Guibert, président du District du Var de football et son équipe, ainsi que Jérôme Lachèvre, directeur des sports et de l’animation.

 ?? (Photo J.-M D.) ?? Les enfants ont participé activement à ce spectacle dans lequel l’humour est le meilleur moyen de faire passer des messages importants sur les rapports avec l’autre.
(Photo J.-M D.) Les enfants ont participé activement à ce spectacle dans lequel l’humour est le meilleur moyen de faire passer des messages importants sur les rapports avec l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France