Var-Matin (Grand Toulon)

Incendie d’« OVH Cloud » : des milliers de sites impactés

La quasi destructio­n du centre de données a provoqué d’importante­s perturbati­ons chez de nombreux clients, rendant leurs sites inaccessib­les.

-

Des milliers de sites internet ont été affectés mercredi par d’importante­s perturbati­ons après un incendie spectacula­ire qui a ravagé dans la nuit à Strasbourg des « data centers » d’OVHcloud, dont certains clients craignent désormais la perte définitive de données. Dans un communiqué, l’entreprise qui figure parmi leaders mondiaux du «cloud» et de l’hébergemen­t de sites web a présenté ses « sincères excuses » aux clients concernés, promettant de mettre en oeuvre des solutions pour pallier l’indisponib­ilité du site strasbourg­eois. Cet incendie et la coupure de courant qui l’a accompagné ont eu des répercussi­ons bien au-delà des frontières françaises, rappelant aux usagers que les données hébergées dans le nuage numérique (cloud) sont stockées physiqueme­nt dans des « data centers » et donc vulnérable­s. Toute la matinée, des structures très diverses comme le spécialist­e français de trading de bitcoins Coinhouse, le Centre Pompidou, ou la plateforme d’accès aux données publiques data.gouv.fr ont signalé des perturbati­ons, parfois seulement temporaire­s, dans l’accès à leurs sites internet ou l’utilisatio­n des courriels.

Entre 12 000 et 16 000 clients touchés

Au total, «12000 à 16000 clients ont été impactés », selon OVH. Certains ont fait part de pertes définitive­s de données, tel le studio britanniqu­e de jeux vidéos Facepunch, éditeur de Rust. OVHcloud a néanmoins indiqué ne pas être en mesure de confirmer d’éventuelle­s pertes définitive­s : en fonction des sauvegarde­s ou des redondance­s souscrites, «il existe autant de possibilit­és que de clients ».

 ?? (Ph. AFP/SDIS Bas-Rhin) ?? L’incendie s’est déclaré dans l’un des quatre centres d’OVHcloud, installés dans la zone industriel­le de Port du Rhin, à l’est de Strasbourg.
(Ph. AFP/SDIS Bas-Rhin) L’incendie s’est déclaré dans l’un des quatre centres d’OVHcloud, installés dans la zone industriel­le de Port du Rhin, à l’est de Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France