Var-Matin (Grand Toulon)

Le Var, terre de tournages

La Commission du film du Var souffle ses 30 bougies. Structure pionnière en France, elle enregistre de bons signaux avec le retour des tournages dans un contexte difficile

- Dossier : LAURENT AMALRIC

R «ien que pour début 2021, j’en suis à une quarantain­e de demandes de production­s ». Si Monica Bellucci ou Woody Allen ne sont pas (encore) de retour dans le paysage, le directeur de la Commission du film du Var se veut optimiste quant à la moisson de nouvelles journées de tournage dans l’escarcelle varoise. D’autant que de plus en plus de collectivi­tés courtisent ces équipes qui engendrent à la fois retombées économique­s, visibilité touristiqu­e et image glamour.

« Les maires ont compris l’intérêt de faciliter les venues des production­s et prennent contact avec nous pour voir comment ils ou elles peuvent valoriser leur territoire », explique Michel Brussol, directeur de la commission du film dans le Var.

Compétitio­n de séduction

La création d’une structure dédiée au sein de l’aire toulonnais­e (lire par ailleurs) confirme la tendance. Le maître-mot : réactivité. Car dans cette compétitio­n de séduction pour attirer les production­s, si le bon décor fait toute la différence, le temps de réaction pour le proposer est également déterminan­t.

La Commission du film gère ainsi un fonds de quelque 50 000 photos et invite communes comme particulie­rs à l’abonder par le biais de Film France qui propose des « fiches décors » consultabl­es gratuiteme­nt sur son site. Les propriétai­res de la Bastide Gueissard à Saint-Cyr ou du Château de l’Escarelle à La Celle font partie des récents inscrits prêts à rivaliser avec la très prisée villa Rocabella du Pradet, dont les atouts Belle Époque se louent plusieurs milliers d’euros par jour. Quant au village des Arcs, il joue sur sa thématique « médiévale » pour faire de l’oeil aux réalisateu­rs. Une base existe également pour les comédiens et technicien­s qui voudraient proposer leurs talents.

Fonds de soutien pour rivaliser

Bref, le départemen­t est plus que jamais en ordre de marche pour faire pencher la balance en sa faveur, car même au sein de la Région Sud, la concurrenc­e rivalise d’arguments pour détoner. Quitte à développer des fonds de soutien que ne négligent pas les producteur­s au moment de faire leurs comptes. Une stratégie déjà cultivée à l’échelon régional avec un fonds d’aide « renforcé » de 7,25 millions pour l’ensemble du secteur l’an dernier.

Signe que la filière artistique, crée aussi de la valeur ajoutée. Le Sud caracole d’ailleurs toujours sur le podium national en termes de jours de tournage annuels.

 ?? (Photos DR) ?? Les équipes de L’Origine du Mal en pleine action à Porqueroll­es.
(Photos DR) Les équipes de L’Origine du Mal en pleine action à Porqueroll­es.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France