Var-Matin (Grand Toulon)

Zénith oméga : fausses notes en coulisses

Entre procédures judiciaire­s, reprise de la gestion en direct de la municipali­té et pandémie, l’année 2020 a été pour le moins agitée pour la salle de spectacle. On fait le point

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Depuis quelques mois, ce ne sont pas les têtes d’affiche programmée­s qui font parler du Zénith de Toulon. À cause de la Covid-19, bien sûr, qui met à l’arrêt toutes les salles de spectacles. C’est surtout l’imbroglio judiciaire dans lequel il se trouve qui alimente les conversati­ons. Depuis sa création en 1992, les différente­s municipali­tés ont fait le choix d’en confier la gestion à une entreprise privée, dans le cadre d’une délégation de service public. 2020 marquait le moment de lancer un nouvel appel d’offres. Dans le sprint final, deux dossiers se dégagent : celui porté par Omega +, l’entreprise d’Annette Camus, gestionnai­re historique de l’établissem­ent et celui de Gérard Pressoir, dont la société est basée dans les Bouchesdu-Rhône. Et c’est finalement ce dernier qui est retenu.

Actions en justice

Mais Annette Camus n’entend pas en rester là et attaque la Ville en justice notamment pour rupture d’égalité entre les candidats. Le conflit monte jusqu’au Conseil d’État. En attendant le jugement sur le fond de l’affaire, le contrat est suspendu. Pour éviter que le Zénith se retrouve dans une totale impasse, la municipali­té décide alors de reprendre – d’abord temporaire­ment puis définitive­ment – l’exploitati­on en régie municipale.

L’horizon s’éclaircit

Depuis deux mois, donc, le Zénith est géré par la structure qui pilote aussi le Palais Netpune, dirigée par Robert Albergucci. « La mairie nous a confié cette mission jusqu’au 31 décembre 2021. Après la décision sera prise de poursuivre sur cette forme ou non », explique-t-il. Mais déjà, l’équipe est à l’action. « Nous profitons du fait qu’il n’y ait pas de spectacles à cause de la pandémie pour faire des travaux. Les espaces publics et les loges ont été remis à neuf. Nous avons, via un appel d’offres, confié la buvette à des acteurs locaux, en l’occurrence la Bière de la Rade et les Cafés Maurice. » Côté programmat­ion aussi, l’équipe est en plein travail. « Nous avons beaucoup de reports de dates sur 2021. Et déjà pour 2022, ça s’annonce très bien. Nous allons faire revenir à Toulon de grandes comédies musicales et nous avons déjà des contacts avec de grands artistes français et internatio­naux. »

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Le Zénith est géré en régie municipale au moins jusqu’en décembre .
(Photo Sophie Louvet) Le Zénith est géré en régie municipale au moins jusqu’en décembre .

Newspapers in French

Newspapers from France