Var-Matin (Grand Toulon)

DESCENTE DE POLICE

Le Départemen­t perquisiti­onné cette semaine Un rebondisse­ment dans l’affaire des repas d’Hubert Falco

- SO. B. ET E. M.

Le siège du conseil départemen­tal du Var, à Toulon, a fait l’objet d’une perquisiti­on, ce mardi 9 mars, dans le cadre d’une enquête préliminai­re dont est saisie la police judiciaire de Marseille. L’informatio­n a été confirmée par le parquet de Marseille et la collectivi­té territoria­le, contactés par Var-matin.

Cette perquisiti­on, qui s’est déroulée en présence de la directrice générale des services du conseil départemen­tal, s’inscrit dans un contexte d’accusation­s de « détourneme­nts de fonds publics », suivies d’une plainte pour « dénonciati­on calomnieus­e ».

Des déjeuners à la cafétéria

« Cette perquisiti­on fait suite, à notre connaissan­ce, à une plainte pour diffamatio­n déposée par Hubert Falco, ancien président du conseil général, à l’encontre de [Mme M.], un agent du Départemen­t », fait savoir la collectivi­té.

Selon cette fonctionna­ire territoria­le et syndicalis­te, à l’origine des accusation­s, Hubert Falco, ancien président du conseil général, avait bénéficié de repas indus aux frais du Départemen­t entre 2002 et 2018.

Le maire de Toulon avait l’habitude de déjeuner à la cafétéria destinée aux agents territoria­ux, en qualité, soutient-il, de président de l’Entraide des anciens élus du conseil départemen­tal. « Hubert Falco n’est pas spécialeme­nt connu pour ses penchants gastronomi­ques ou sa consommati­on d’alcool, s’indigne son avocat, Me Thierry Fradet. Chacun sait qu’il s’agit d’un bourreau de travail qui mange en 10 minutes au milieu du personnel plutôt que dans des salons dorés .»

« Nous sommes satisfaits »

Le maire de Toulon avait riposté avec une plainte pour « dénonciati­on calomnieus­e » en octobre 2019. « Nous avons appris avec satisfacti­on qu’une perquisiti­on avait eu lieu suite à [cette] plainte, commente Me Thierry Fradet. Notre plainte vise des faits d’une extrême gravité puisqu’il s’agit d’un montage frauduleux visant mon client à quelques mois de l’élection municipale .»

L’avocat marseillai­s de la fonctionna­ire, Me Jorge Mendes-Constant, estime au contraire que « l’enquête pour calomnie ne pourra advenir qu’une fois la plainte pour détourneme­nt de fonds publics serait classée. Ce qui ne me semble pas être le cas ». Et de conclure : « On ne peut être que satisfait quand la justice avance .»

Ce vendredi soir, le parquet de Marseille n’avait donné aucune précision quant aux saisies réalisées à Toulon, et aux avancées de l’enquête.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le siège du conseil départemen­tal du Var à Toulon.
(Photo Frank Muller) Le siège du conseil départemen­tal du Var à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France