Var-Matin (Grand Toulon)

Un bureau des tournages pour doper la relance

- Lire la suite de notre dossier en page suivante

La Métropole Toulon Provence Méditerran­ée vient de mettre à flot son « bureau des tournages ».

Une initiative impulsée par le président Hubert Falco qui encourage toutes les pistes pouvant « participer à la relance », sachant les retombées sur l’économie et l’emploi que génère chaque euro investit dans les production­s. Trois personnes y sont actuelleme­nt affectées à temps plein pour favoriser la qualité d’accueil des équipes et les soutenir dans leurs démarches diverses et variées. « Le territoire de nos douze communes est déjà très connu, mais nous pouvons encore aller plus loin pour développer notre potentiel et séduire ceux qui d’ordinaire choisissai­ent l’Occitanie ou les Alpes-Maritimes », explique la directrice générale des services, Valérie Paecht qui agit bien entendu en bonne intelligen­ce avec la Commission du film du Var.

Un fonds pour attirer les réalisateu­rs

« La synergie fonctionne. Leur travail permet d’avoir une réponse plus percutante auprès des profession­nels dans l’Ouest Var », convient Michel Brussol qui échange de longue date avec les protagonis­tes toulonnais. Parmi les autres « aimants à cinéma » en réflexion à TPM, la création de fonds de soutien en complément des aides déjà proposées par la Région. Un bonus qui compte pour la réalisatri­ce Stéphanie Pillonca qui a à coeur de localiser ses tournages dans son départemen­t natal.

« Ça n’a pas été payant car la dernière fois nous n’avons eu droit à rien... J’espère que les institutio­ns seront à nos côtés pour le prochain tournage en avril », confie la réalisatri­ce d’Apprendre à t’aimer. Dernière piste, la mise à dispositio­n d’un vaste site pour accueillir tout le pan logistique (décors, menuiserie, régie...) dans le sillage des tournages.

La Marine partenaire

Cette semaine, un rapprochem­ent a également eu lieu avec la Marine nationale qui regorge de sites aux attraits évidents pour les réalisateu­rs. Comme peuvent l’être, dans un autre style, ceux du Parc national de Port-Cros.

 ?? (Photo L. B.) ?? La villa Rocabella au Pradet très demandée des production­s pour son cachet Belle Époque.
(Photo L. B.) La villa Rocabella au Pradet très demandée des production­s pour son cachet Belle Époque.

Newspapers in French

Newspapers from France