Var-Matin (Grand Toulon)

« Wim Wenders a nourri ma motivation »

Ses plus grands « claps » Michel Brussol, directeur de la commission varoise

-

Fort de l’accueil de tournages depuis une vingtaine d’années, il livre ses cinq souvenirs marquants.

Woody Allen

« Sa venue au Château de Rouët (Le Muy) en 2013 pour Magic in the Moonlight fut inespérée. Un rêve pour nous, car chaque film de Woody Allen est une carte postale adressée au monde entier qui met en valeur le territoire choisi ».

La Route du cinéma

« La création d’un rallye à travers les sites de tournage emblématiq­ues du Var demeure un excellent souvenir. Les participan­ts devaient répondre à un questionna­ire tout en visitant des décors publics et privés célèbres durant une journée ».

Un réseau européen

« Avoir contribué à la création d’un réseau européen des commission­s de film, l’EUFCN est un jalon important. Aujourd’hui il compte 94 commission­s réparties dans 31 pays ».

La lettre de J.J. Annaud

« Etant la première commission de France, à notre naissance, Jean-Jacques Annaud nous avait adressé une lettre pour nous encourager. Soulignant que lui-même avait été aidé à de nombreuses reprises par des commission­s étrangères comme celle de Colombie-Britanniqu­e ».

Wim Wenders

« Nos échanges sur le tournage de Submergenc­e à La Seyne m’ont marqué. Il est un cinéaste culte et Les Ailes du désir reste l’une de mes références. C’est aussi ce type de rencontre qui nourrit notre motivation, car Wim Wenders fait partie de ceux qui sont sensibles au travail de fond des commission­s au profit des production­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France