Var-Matin (Grand Toulon)

Une Raphaëlois­e extirpée des flammes de sa maison

Une retraitée, dont la villa prenait feu, a été mise en sécurité par des voisins et des policiers avant l’arrivée des secours. Après une grosse frayeur, plus de peur que de mal

- A. P.

Les débris fumants dans le jardin aperçus, hier matin, depuis le boulevard Saint-Nicolas à Saint-Raphaël, laissaient craindre le pire. Les voisins le savent : cette villa de plain-pied à proximité du centre-ville est habitée quotidienn­ement, contrairem­ent à d’autres, à proximité, considérée­s comme résidences secondaire­s.

Quand un épais nuage de fumée noire a jailli de l’arrière de la maison vers 10 heures, les regards se sont portés sur le fond du jardin et vers cette femme de 75 ans qui tentait de s’extirper des flammes.

Policiers puis pompiers en action

Une voisine, habitant l’immeuble à trois étages juste derrière, explique : « Un ami était en train de jardiner chez moi. Puis d’un coup, il a senti une drôle d’odeur. Alors il a tenté de se rapprocher, mais le nuage était impression­nant. On a vu des flammes à l’intérieur ». Fort heureuseme­nt, la résidente est parvenue à sortir. Mais impossible pour elle de s’éloigner et de se mettre plus en sécurité. « Elle criait ‘‘À l’aide’’ jusqu’à ce que les policiers arrivent », poursuit le témoin.

Deux agents des polices nationale et municipale l’ont aidée à franchir le grillage séparant les habitation­s.

L’un des deux courageux raconte : « Cette dame souffre d’une surcharge pondérale. Pour elle, c’était compliqué d’escalader. On a réussi à la mettre en sécurité chez les voisins avant l’arrivée des pompiers ». Le vent soufflant sur la cité de l’Archange a favorisé la progressio­n de l’incendie qui a ravagé plus de la moitié de l’habitation, dans laquelle se trouvaient des bouteilles de gaz.

Fort heureuseme­nt, la retraitée n’a pas inhalé de fumée. Elle était indemne à l’arrivée des secours. Elle a toutefois été transporté­e à l’hôpital de Fréjus pour des examens de contrôle. Pendant ce temps, dix-neuf sapeurs-pompiers évitaient la propagatio­n du sinistre.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’origine de cet incendie est accidentel­le.

Un départ de feu depuis le radiateur électrique d’appoint dans la chambre reste la piste privilégié­e.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Selon les premiers éléments, l’origine de l’incendie serait de source accidentel­le.
(Photos Philippe Arnassan) Selon les premiers éléments, l’origine de l’incendie serait de source accidentel­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France