Var-Matin (Grand Toulon)

La garde à vue d’un Allemand à Sanary contestée par son avocat

- E. M.

La garde à vue de ce ressortiss­ant allemand, dans les locaux du commissari­at de Sanary, était-elle irrégulièr­e ? Le tribunal correction­nel de Toulon, devant lequel a comparu ce septuagéna­ire pour un violent conflit de voisinage, va devoir répondre à cette question soulevée par la défense. À l’audience, Me Pascal Zecchini a plaidé la nullité de la procédure, entachée selon lui d’irrégulari­tés.

Une garde à vue trop longue ?

Le pénaliste s’est ému de ce que la garde à vue de son client, notifiée à 15 heures, s’est bornée à « une audition de trente minutes » alors que le mis en cause n’a été déféré au parquet que le lendemain.

« Le code de procédure pénale (CPP), ce n’est pas que des mots, a plaidé Pascal Zecchini, mettant en cause la durée de cette garde à vue. C’est une mesure de contrainte qui doit [notamment] permettre l’exécution des investigat­ions. Or rien n’a été fait. »

Pas d’interprète

Second grief avancé par l’avocat toulonnais : l’absence d’interprète alors que son client est de nationalit­é allemande. « Il ne sait ni lire, ni écrire en français, et a un problème d’audition .» Or la loi garantit la présence d’un interprète « si la personne ne comprend pas le français ».

« On a le droit, de la même manière qu’on l’aurait été en Allemagne, d’être traité avec un minimum d’équité .» Le procureur a rétorqué que le prévenu, « en France depuis dix-huit ans, ne semble pas avoir de difficulté avec le français. »

À l’issue de l’audience, qui s’est tenue avec le concours d’un interprète, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Sa décision sera rendue ce mardi 16 mars.

 ?? (Photo P. P.) ?? Me Pascal Zecchini, avocat de la défense.
(Photo P. P.) Me Pascal Zecchini, avocat de la défense.

Newspapers in French

Newspapers from France