Var-Matin (Grand Toulon)

Les cigales et les cloches, même combat

- R. M.

Les sons et odeurs des campagnes font désormais partie du patrimoine commun de la nation. Parmi ces sons, figure aussi le carillonne­ment des cloches, pour lequel les maires sont régulièrem­ent interpellé­s. Frank Panizzi, premier magistrat de Pontevès, venait à peine d’être élu, quand des administré­s se sont plaints de la cloche de l’église, qui sonne jour et nuit. Ils ont tenté de rallier à leur cause des gens du village. « Cela n’a pas fait boule de neige et la cloche continue de donner l’heure jour et nuit. » Mais il ne crie pas victoire pour autant. « C’est l’hiver, les fenêtres sont fermées. On verra cet été. »

Des vacanciers anti-cigales

Même interrogat­ion à propos du chant des coqs. « J’ai entendu qu’il y avait de nouveaux coqs. Cela m’a fait sourire. Je me suis dit, tiens, on ne m’en a pas encore parlé. Je ne serai pas surpris que cela arrive. »

Au Beausset, l’ancien maire, Georges Ferrero, se souvient de la polémique, née coeur de l’été 2018. Des touristes l’ont interpellé parce que les cigales les dérangeaie­nt. « Ils m’ont demandé d’éliminer avec des insecticid­es les cigales dans les platanes, sur la place de la mairie, parce qu’elles faisaient trop de bruit et qu’ils ne s’entendaien­t pas parler au moment de l’apéro.»

Ne pas venir en vacances dans le sud

L’affaire a eu un retentisse­ment national et même internatio­nal. Peu avant la fin de son mandat, l’ancien maire a fait suspendre à un poteau à l’entrée de la commune, une cigale bleue en acier. Elle est visible de loin avec ses 1,80 mètre et 280 kg. Heureuseme­nt celle-ci ne chante pas. Concernant les cigales, c’est encore le bon sens qui s’applique : pour ne pas entendre les cigales, il ne faut pas venir en vacances dans le sud. Telle fut la réponse de la mairie du Beausset.

« C’est une excellente idée de sauvegarde­r le patrimoine sensoriel des campagnes, approuve Georges Ferrero. Des gens se sont plaints en mairie du bruit que faisaient les tracteurs qui soufrent la vigne. Cela ne peut se faire qu’avant le lever du soleil. Quand on vit à la campagne, on doit vivre avec cet environnem­ent. »

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Mars , Franck Panizzi, maire de Pontevès, reçoit des habitants venus se plaindre de la cloche de l’église qui sonne jour et nuit.
(Photo Gilbert Rinaudo) Mars , Franck Panizzi, maire de Pontevès, reçoit des habitants venus se plaindre de la cloche de l’église qui sonne jour et nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France